31/10/2009

"Tout perdre en une fraction de seconde" avec Mylène Cogan

Encore un coup de gueule contre la TV après avoir regardé un reportage diffusé dans "10h le mag" sur videos.tf1.fr.

De 14 min 50 à 21 min 15, on trouve un sujet sur la vie "hors norme" de Mylène, 23 ans, qui a claqué son boulot de vendeuse pour tenter de vivre du poker.


En introduction de ce sujet, le présentateur dit : "Attention, avec le poker, on peut tout perdre en une fraction de seconde."

Une belle phrase choc, qui attire l'attention, mais qui dans le fond manque d'explications.

La seule manière de "tout perdre d'un seul coup" au poker -comme aux autres jeux d'argent- est de tout miser sur une seule partie.

Pour comparer, c'est comme si quelqu'un allait miser ses économies sur un tirage du loto. C'est possible, mais personne ne le fait parce que la plupart des joueurs font preuve de bon sens : on ne mise que ce qu'on est prêt à perdre.

Étrangement, lorsque TF1 présente un reportage sur le loto, personne ne dit "Maurice joue au loto, mais c'est dangereux : il peut tout y perdre en une fraction de seconde"..


Pour continuer sur ce reportage, on peut assez parler aussi du montage : Les séquences de son tournoi à l'ACF me laisse perplexe.
D'abord en "mauvaise posture", elle "remonte la pente" puis finalement "passe chip leader". Ça ressemble beaucoup à un scénario bidon.


Bon, vous l'aurez compris, TF1 est une chaine qui demande du recul (plus que les autres peut-être).


La demoiselle du reportage s'appelle Mylène Cogan.

Lorsqu'elle confie que son plus gros gain est de 8000€ après 14h de jeu, on devine qu'elle a dû gagné un MTT (un gros tournoi).
Idem, lorsqu'elle parle de caves à 15€ en Cash Game, on comprend qu'elle joue en low limit et que ses gains au poker ne sont pas suffisant pour l'instant pour qu'elle puisse en vivre.



Médiatiquement par contre, elle semble bien tirer son épingle du jeu.

Un peu grâce à sa plastique on peut l'avouer, elle a réussit à être l'une des candidates "castées" de la très controversée émission de TV réalité Poker Caraibes, ce qui l'a amené à réaliser de multiples interviews, dont certaines où elle passe déjà pour une joueuse pro.



Elle est même passé rapidement à la Club Poker Radio (au 4/10e du mp3 à peu près) où elle a plutôt l'air sympathique en fait.

Accessoirement, elle a aussi bossé pour le site gameblog.fr, pour qui elle a réalisé cette interview de Nicolas Anelka :

 
Sans réel intérêt, vous en conviendrez.  Lors de la saison 4 de Direct Poker, elle sera croupière (info provenant de son twitter). Finalement TF1 avait raison : elle est bien partie pour "vivre du poker".
** edit (2011) :
je rajoute une vidéo de Gab-X (from ClubPoker) , qui a suivi Mylène Cogan lors d'une étape du FPS :

23/10/2009

Un poker-blogueur de plus sur twitter

Et oui, me voici sur twitter !
140 caractères par messages, c'est peu, mais finalement c'est suffisant pour décrire un bad-beat, partager sa dernière perf, ou relayer une info rapidement.


Exemple en court:

Un AA craqué lors d'un tournoi sur Chilipoker. C'était pas assez consistant pour faire le sujet d'un blog.. mais pour un message sur twitter, c'est parfait :)


Idem pour ce lien intéressant, l'initiative de NickL75 : l'ouverture du marché poussera-t-il l'état à nous forcer à jouer uniquement entre français ?
Peu probable me direz vous ? c'est en tout cas ce qui c'est passé en Italie..
Ça rappelle en tout cas que 99% des joueurs français veulent continuer à affronter les fishs du monde entier (surtout les américains en fait :p)..



Remarquez aussi que ces messages twitter sont lisibles sur ce blog en haut à droite (c'est un peu l'intérêt)


Donc pour me suivre lors de mes rares sessions online, parfois le soir en semaine ou le matin durant le week-end, ça se passe sur twitter, n'hésitez à vous abonner si vous avez un compte : http://twitter.com/aldanjah

16/10/2009

Second Numéro du gratuit City Poker

Après un 1er numéro sorti en Juin 2009, voici le 2d numéro de City Poker, le journal gratuit distribué dans 8 grandes villes françaises : Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille Toulouse, Nantes et Strasbourg.


A la Une, Antoine Saout, finaliste du main Event des WSOP, qui répond à une interview :
- Si vous ne gagnez pas, serez vous déçu ?
- Si je pratique un bon poker, non je ne pense pas.


Une réponse de winner d'après moi : celui qui l'emportera en Novembre aura forcément su se focaliser sur son jeu et mettre de côté tout ce qui peut le parasiter (la pression sera énorme)

Le sang froid / self control d'Antoine sera incontestablement l'un de ses points forts.




Autre interview, celle d'une blonde bien foutue, accessoirement pornostar, qui joue un peu au poker..

Suivi d'une présentation des participants à l'émission de NRJ12 Poker Mission Caraïbes (on y découvre le portait de Diane, 21 ans, "bimbo fascionita", qui s'intéresse autant au poker qu'à la mode.. voir ci contre)

Très intéressants..

Entre parenthèse, cette émission est produite par Alexandre Balkany (KAWA PRODUCTION), le fils du maire de Levallois Patrick Balkany, mais ça, le journal n'en parle pas.


Ensuite, un article rédigé par elkY (??) sur l'importance de la position, qui ressemble beaucoup à une page publiée il y a quelques jours dans Direct Matin (contenu fabriqué par Pokerstars ?), sur le même modèle que cette image Les 3 conseils d'elkY.

Idem avec un autre article prémaché : les 3 conseils de la "porte parole" de Titan Poker :
1- bien choisir vos cartes de départ..
2- passer les mains spéculatives..
3- respecter les "startings standards"..


On se rend compte que c'est n'importe quoi lorsqu'Antoine Saout déclare dans son interview qu'il aime bien jouer toutes les mains : "Je n'ai pas de mains favorites"..


Pour enfoncer le clou, la page du "best of des freerolls online" ne présente que les tournois des salles qui ont acheté des pages de pub (aucune trace par exemple de l'excellent freeroll des gaulois de Chili Poker : 500 joueurs max, 50 payés, 100$ de cagnotte et ce tous les soirs)




Gambling-Affiliation
De toute façon il y a le site Poker-Agenda qui référence tous les freerolls, alors même en cherchant, on ne trouve pas beaucoup d'utilité à ce journal.

Je réclamais plus d'articles stratégiques, d'analyses de mains, mais ces types de contenus ne sont pas fournis par les annonceurs, dommage..



Ce gratuit est l'exemple type de ce que toute la presse redoute : du contenu fabriqué par des publicitaires, et non des journalistes. Sans intérêt. A part celui de pouvoir balancer des critiques sur son blog après l'avoir lu.

Pour les curieux, voici leur site web : citypoker.fr

12/10/2009

Roger Hairabedian, interview

Interview publiée dans le magazine intellectuel Entrevue :







Et une interview vidéo de Made in Poker :


(merci à motorcycle13)

08/10/2009

Le texte sur les jeux en ligne arrive à l'Assemblée


Depuis mercredi, l'assemblée examine le projet de loi qui entourera l'ouverture du marché des jeux d'argent en ligne.

Dans la presse, les témoignages d'addicts s'accumulent, comme dans Libération où Mourad 31 ans, Postier, en congé maladie, raconte comment il a perdu ses économies -100 000 euros- à cause du jeu.


Mais le débat prend aussi un tournant politique.
D'après un (très bon) article du Monde :
Le marché des jeux en ligne pourrait générer 3,5 milliards d'euros d'ici à 2015, estiment certains experts. Des grands noms du monde des jeux, du sport et des médias lorgnent sur le jackpot. Tous ou presque ont leurs entrées auprès du chef de l'Etat.
Seraient intéressés par le marché des jeux en ligne : Stéphane Courbit, Arnaud Lagardère, Vincent Bolloré, Martin Bouygues, de Bernard Arnault, Arthur, Dominique Desseigne.. Des personnages influents qui ont forcément un peu poussé le gouvernement UMP pour qu'il nous ponde rapidement cette loi.



Il fallait sans doute passer par là pour obtenir une avancée de la législation sur le jeu en ligne.

Coté joueur, on peut juste prédire que cette ouverture de marché amènera plein de débutants sur nos tables de poker.
C'est toujours bon à prendre.
Reste à espérer que le gouvernement ne taxe pas trop les joueurs, sinon nous allons vite regretter la période actuelle..



Je finirai par cette extrait d'un débat avec Michel Lejoyeux, professeur de psychiatrie :

Comment se soigne-t-on d'une addiction aux jeux ?

Tout d'abord en repérant qu'il s'agit d'une vraie addiction. C'est-à-dire d'un comportement répétitif, avec des dommages.

Les psychothérapies passent toutes par deux chemins : celui de l'histoire personnelle et celui – pour les thérapies cognitives – de la correction des fausses croyances comme l'illusion de maîtrise du hasard.
Cette pensée automatique peut être repérée et modifiée par une psychothérapie.


03/10/2009

Les 3 conseils d'elkY

Après les conseils de Nicolas Levy, voici les conseils d'elkY :




(provenant d'une page de pub pour Pokerstars publiée dans Direct Matin)

Ça méritait bien un billet :)