31/12/2009

Les 7 leçons de poker de Martin Vidberg

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Martin Vidberg est ce dessinateur très prolifique qui tient un blog sur lemonde.fr : l'Actu en Patate


Ces derniers jours, il y a abordé le thème du poker avec 7 illustrations :

 Leçon n°1 : le fish


 Leçon n°2 : le bluff


 Leçon n°3 : Les cycles de la chance


 Leçon n°4 : Le poker, c’est la vie


 Leçon n°5 : Les tells


 Leçon n°6 : Savoir perdre au poker


 Leçon n°7 : Le bad beat



Voici la leçon n°3 : Les cycles de la chance, théorie défendue par notre cher Patrick Bruel.



Patrick Bruel que j'ai beaucoup écouté ces derniers temps, depuis que j'ai téléchargé quelques unes des émissions des WPT diffusées sur Canal+. Merci divxpoker.fr.

Parfois par contre, il raconte n'importe quoi :)

Exemple sur la saison 5 épisode 2, (WPT Borgata de Septembre 2006). A 3 joueurs restants, David Sklansky raise avec 55, reraisé par McCormack avec TT, Sklansky pousse son All-In, que McCormack paye. Sklansky sortira sur cette main et Bruel -fan de Sklansky- en commentaire affirme que McCormack aurait dû jeter..

Bref, heureusement on a le droit de ne pas tout le temps d'accord avec lui :)

17/12/2009

Illustration "Life is a bluff"

Adeptes de BD, ce post est pour vous : voici belle image trouvée sur le site Life is a bluff


A toute heure de la journée : les cartes et les derniers coups marquants à l'esprit : dès le réveil, sous la douche.. ce dessin parlera à plus d'un poker addict !

Perso, ça me rappelle cette époque de grindage intensif où je multitablais les Sit&Go à 45j sur PS..

Cette image, je l'ai trouvée via le blog de Claire Renaut: viedefish.wordpress.com

Pour ceux qui ne la connaissent pas, Claire est l'une des rédactrices du site MadeInPoker (à lire entre autre son article sur le piège des drogues).






Elle a aussi participé le week-end dernier à la demi-finale de Job2stars : elle a d'ailleurs rédigé un CR sur son blog, sympa à lire.



ici avec Germain133 lors de la demi-finale Job2stars



Quant à l'illustration (objet initial de cet article quand même), le dessinateur a été assez productif entre 2006 et 2008, et toutes ces illustrations sont dispos ici



Bonne lecture !

06/12/2009

Mon parcours au Pokerthon de La Garenne Colombes (2009 - 2ème édition)

Environ 230 joueurs étaient réunis hier à La Garenne Colombes pour un tournoi de soutien à l'opération du Téléthon.
L'inscription était gratuite (législation oblige), mais 1700€ ont tout de même été récoltés. (d'après le blog de l'événement, blog.pokerthon.info)



Une excellente initiative que je ne pouvais pas manquer, d'autant plus qu'une expérience de jeu en live est toujours bonne à prendre :)




Malheureusement je me suis illustré par un jeu très loose, et sortirai 169e au bout de 4h de jeu.


Partant avec 10000 jetons, je perds rapidement 2500 chips en tentant de bluffer une demoiselle à ma droite : j'ai A5s et tente de voler un board Jxxxx, elle check call tous mes barrels avec JQ. Mademoiselle n'est pas du genre à lacher sa top paire :)

Ensuite avec K9, je surrelance sérieusement 2 joueurs sur un board Kc 9c x. Vu mon image de bluffeur, les 2 me call. A la turn, un Jc me fait peur et je check. La river est une Q, et le premier de parole ramasse le pot avec KT.

Je me retrouve à 6000 jetons, et attaque au flop un board x78xK avec A8s. La demoiselle du début me refait le coup du check call à chacun de mes bets et remporte le coup avec K7.. Je regrette mon petit bet à la turn qui lui a permis d'aller toucher ce roi.





Je pars donc à la "pause merguez" avec 3200 jetons, bien décidé à tenter le double-up dès la reprise à la moindre main potable.



De retour au jeu donc, je trouve alors un A8s que je relance à tapis sur un pot à 1000 (blinds + 2 limpers).
La demoiselle (encore elle) me paye avec QQ.. aïe
Je me lève, prêt à partir sur le flop QxT, mais c'est alors le miracle avec K et J qui me donnent la suite.

Quelques fold plus tard, j'ai à nouveau 5000 jetons, et un nouveau venu, très bavard, s'installe à ma table. Il fait une petite remarque sur mon sweat-shirt Pokerstars, et fait un 3 bet sur ma BB. Je call avec 9Ts et check-raise à tapis le board 89Q. N'ayant sans doute pas de Q, il me prend au sérieux et fold. Tant mieux pour moi.

Avec 7000 chips, blinds 200-400, je trouve KK et relance alors 1200 sur 2 limper. UTG me call. On s'enflamme sur le flop xx9. Je suis favori car il me montre A9, mais un 9 à la river mettra un terme à mon parcours dans ce Pokerthon.


Étrangement, je ne suis pas trop dégouté, car j'aurais déjà dû sortir sur le A8 vs QQ, et je prends ce bad-beat comme "un retour de chance".
Le chip lead me dit que ma relance de 1200 était un peu faible, mais je sais qu'il a tord, j'ai pris la bonne décision en engageant mon tapis alors que j'étais favori, c'est le principal.






Merci aux organisateurs pour ce bon moment, je tacherai évidement d'être présent l'année prochaine.

Mes autres photos sont disponibles sur cet album photo (hébergé sur Picassa).
Vous étiez là ? N'hésitez pas à me laisser des commentaires, ça fait toujours plaisir.