07/06/2008

Bientôt les 600$, et confirmation en Cash Game..

Depuis les 500$, je me suis concentré sur le cash game, où je multi-table (4 tables lorsque je suis chez moi, et 6 lorsque j'ai la chance d'être devant un écran suffisament grand pour toutes les afficher). Une douzaine de dollars me sépare maintenant des 600$, l'étape suivante.

Ce format de jeu demande plus de concentration que les SG à 45 joueurs (= tournois), où le fait de rentabiliser son entrée se joue en général sur un ou deux coinflips à l'approche de la table finale, si l'on joue tight. L'autre stratégie consiste à essayer de monter un gros stack assez rapidement, en provocant des coins-flip "prématurés" en début de tournoi, et en agressant les joueurs trop serrés.

En Cash Game par contre, il est dur de faire d'autres choses simultanément, comme regarder une série ou écrire un billet sur son blog par exemple :)

En effet, il est important de s'adapter à chaque table, au style des joueurs :
- table tight => jouer agressif pour voler, mais sans prendre le risque de tout perdre sur un vol.
- table agressive => jouer tight et attendre la bonne main pour dépouiller les fish.
- table avec tilteur => attendre une main bonne ou à tirage en position, et slowplayer lorsque vous touchez pour le pousser à mettre son tapis.

Bon, ce type de jeu consiste quand même à attendre les bonnes mains, d'où le multi-tabling. Et attention ça peut tourner très vite en tilt et être dramatique pour votre bankroll.

Les variations de bankroll sont en effet plus importantes qu'avec les tournois (sessions à -30$ comme à +30$) mais pour l'instant je continue à gagner des sous, donc ça me va. Malheureusement, je suis coupé jusqu'à fin Juin de mes tableaux Excel, donc vous n'aurez pas le fameux graph d'évolution de ma bankroll. Je suis retourné au format papier, pour tout mettre à jour à mon retour.


Juste quelques mains "capturées" :

- cet K-10 suited (ci-dessus) que je gamble en position avec 4 personnes dans le pot : suite max au flop, je call à hauteur de mon tapis sans hésiter, mais full au turn pour l'un de mes adversaire. Le pot à 14$ s'envole (avec ma cave) ..

- un KK vs 77. Serein, je call un agressif avec ma paire de rois pré-flop, mais le board apporte 5 6 Q 4 3, suite pour mon adversaire qui ramasse 9$.

- et une main qui illustre mon impatience en S&G : sur la 2ème main du tournoi, je trouve AQ. Flop : A 10 9 (tout à pic). La BB met 2 fois le pot, je raise à tapis (confiant en ma paire d'As et ma Q de pic au cas où). Callé 2 fois : par 7-8, et K-8 (K à pic). Turn : Rien. River : J. Pas d'bol. D'où l'intérêt de jouer tight en début de tournoi pour éviter de faire face à ces "crazy-gambleurs" que l'on rencontre très souvent sur les tournois peu chers.


Ces prochaines semaines, je jouerai un peu moins (je vais un peu profiter de l'air pur), mais les 600$ sont psychologiquement déjà acquis..

Aucun commentaire: