En Mars 2009, il avait annoncé sur le forum 2+2 être capable de gagner 10k$ en partant d'une bankroll de 100$, en l'espace de 15 jours, uniquement sur des SnG à 18 et 45 joueurs, et en low limit (16$ de buy-in max).
Ils étaient nombreux à avoir misé sur son echec, mais il avait finalement cloué le bec à tout le monde en parvenant à son objectif en 12 jours seulement.
(plus d'info sur ce 1er défi : le premier challenge de Boku87)
En Juillet 2009, il s'était alors lancé un nouveau challenge : convertir 5$ en 100k$ en un an.
Dix mois lui ont en fait suffit pour réussir ce nouveau défi.
Sachant qu'il est capable de gagner 10k$ en 12 jours, ce défi pouvait sembler "facile", mais il lui fallait surtout être à la hauteur sur 2 points :
- Le départ : partir de 5$ était assez délicat. Trop risqué de tout miser sur 5 tournois à 1$, il a donc choisi un mix de cash game micro-limit et de petits SnG pour décoller.
Voir son plan de bankroll management mis au point au début du challenge.
- la longévité : jouer en multitable sur 40-50 tables en continue pendant 8h sur 12 jours, ça va.
Mais sur un an, il faut tenir le coup ! A la fin de son challenge, Boku87 avait atteint les 45000 tournois joués.
Voici un screenshot de son cashier Pokerstars :
Sa courbe de gain :
Une courbe qui atteint "seulement" les 50k$, car le reste a été obtenu grâce aux diverses bonus et promotions de la room, et surtout grâce au rakeback :
Pour ceux qui l'ignore : Le rakeback est le "retour" au joueur. Lorsque la salle touche de l'argent grâce à vous, elle vous reverse un % de cette somme (autour de 30%) si vous avez un volume de jeu suffisant. (ici, Boku87 a atteint le statut Supernova, un des meilleurs statuts, donnant droit à un bon retour).
Maintenant qu'il est sponsorisé par Pokerstars, il est même probable qu'il ait droit à un rakeback de 100%..
Au delà du "hard-core multitabling", (voir la fameuse vidéo où il joue sur 51 tables simultanément) son temps de jeu reste raisonnable :
45000 tournois / 10 mois = 150 tournois par jour si il joue tout les jours.
Soit 3 sessions d'1h, si il joue 50 tables à la fois.
Par contre on peut vraiment admirer sa capacité à encaisser la variance sans altérer son jeu..
Sur le graph ci-dessus, on voit que sur une durée de 5000 parties, il est capable de faire des chuttes de 5k à 10k$ avant de repartir. Ça donne une idée de l'impact que peut avoir le hasard sur le long terme..
Pour beaucoup de joueurs, Boku87 est un peu un super héro.
Sur son blog, héberge par Pokerstars, Boku87 nous livre son impression :
"The secret to being successful it to continually try to play, always work on your game and try to improve. If you do this, and if you put in enough hours, you also have the chance to build up a big bankroll. That's what this challenge was all about - to proof that it is possible to build a huge bankroll from very small amounts."
Puissent ces quelques mots vous inspirer..