29/09/2007

Sit & Go ou Cash Game ?

2 types de parties existent sur les sites de poker : le Sit & Go et le Cash Game.

Dans les 2 cas, ça reste du poker. Il faut savoir être patient : Ne jouer que les bonnes mains, et les jouer agressivement. (Le style serré-agressif est le seul qui tienne à la longue). Il ne faut donc pas insister lorsque vous sentez que vous arrivez au bout de votre patience. Ne vous acharnez pas ! Reposez vous, prenez l'air, changez vous les idées. Vous avez besoin d'être dans des conditions optimales pour profitez de ceux qui sont en tilt :)

Après quelques heures (quelques journées ?) passées sur ces 2 modes de jeu, voici ce que j'en retire -> un comparatif d'expert, rien que pour vous :

1- le Sit & Go : c'est le mode tournoi. "je suis joueur"
Plusieurs joueurs payent leur inscription au tournoi, et la cagnotte est partagée entre les premiers.
Les blinds augmentent au fur et à mesure. Ce qui pousse les joueurs à se lancer dans les pots, même avec des mains moyennes.
Le secret du Sit&Go : jouer en fonction de son classement -> être très agressif par rapport aux petits tapis, et ne pas hésitez à voler les blinds lorsque celles si deviennent importantes et que vous commencez à être short.
L'inconvénient : Beaucoup de hasard surtout vers la fin de tournoi.
Les joueurs balancent leurs tapis sur n'importe quelle paire ou dès qu'ils touchent un as.
De plus, vous pouvez passer 4h sur un tournoi pour finir dans les non-payés. (faible rapport temps passé / rentabilité)
L'avantage : Vous êtes sur de ne pas perdre plus que l'inscription au tournoi et pouvez gagner beaucoup en un seul tournoi.
Idéal lorsque vous débutez ou que vous voulez jouer décontracté.

2-Le Cash Game : c'est le mode réel. "je vise la rentabilité"
Chaque joueur met de l'argent en réel sur la table. Il faut compter d'avoir environ 100 fois la big-blind pour être tranquille au départ.
Le secret du Cash Game : jouer sur plusieurs tables en même temps, et uniquement lorsque vous êtes sur de l'emporter.
Dès que vous passer en positif sur une table (+ 10% par rapport à la mise de départ), vous fermez la fenêtre, et en ré-ouvrez une, afin d'accumuler progressivement vos gains en minorant vos pertes (lorsque vous avez déjà perdu 50% de votre mise de départ, je conseille d'abandonner cette table et d'en ouvrir une autre).
Fixer vous des objectifs à atteindre, et ne tombez pas dans le piège du "je reste encore un peu sur cette table histoire de gagner un peu plus"
L'inconvénient : Vous pouvez perdre beaucoup d'un seul coup.
La concentration doit être maximale. Les joueurs en face de vous seront prudents et sauront profiter de la moindre de vos faiblesses.
L'avantage : ce mode est le plus rentable. Le fait de jouer sur plusieurs tables vous permet d'augmenter vos chances d'avoir de fortes mains, et donc de remporter des pots, que vous pouvez encaisser directement.

Mon conseil (qui aussi celui de la plupart des joueurs expérimentés) est donc de se baser sur le Cash Game pour financer vos inscriptions aux tournois (Sit&Go).

Sinon, quelque soit le mode de jeu, il faut toujours savoir que le bad beat nous guette. Un coup de malchance est toujours possible : A tout moment, vous pouvez sortir d'un tournoi, ou alors encore pire perdre votre tapis en cash game.

Je rappelle donc au passage qu'il ne faut pas jouer de l'argent que l'on est pas prêt à perdre.

2 commentaires:

Chris a dit…

Salut et bravo pour le blog, très classe et très intéressant.

Cependant je suis pas d'accord avec l'approche des cash games décrite ci-dessus. Le fait de jouer à de nombreuses tables à la fois diminue la qualité du jeu pratiqué, moi peros je me limite à 1 table de NL et une table de L à la fois. Autrement ce n'est pas possible de collecter suffisament d'information sur les adversaires.

Mais ce qui me gène le plus dans ce post c'est le concept de "dès que les gains dépasse un seuil, changer de table" et "dès que les pertes atteignent un certain niveau, changer de table". A mon sens les pertes et gains ne doivent pas influencer le jeu à la table. Je quitte une table uniquement si j'ai l'impression que je joue mons bien ou que la table est devenue trop dure pour moi. Admettons que je sois à table qui convient particulièrement à mon style de jeu et que j'y suis à l'aise. Si je suis à 30% de gain, pourquoi m'arreter en aussi bon chemin? si je suis à 70% de pertes et que je continue de jouer mon meilleur poker, j'ai plus de chance de me refaire à cette table que sur une table dont le rythme ne me convient pas. ce concept est expliquer dans tous les bouquins. Enfin voilà, sinon très bon blog

aldanjah a dit…

Le fait de jouer sur plusieurs tables permet simplement d'augmenter ses chances de recevoir une main très très forte (AA, KK, QQ, AK) et on peut ainsi jouer uniquement les mains intéressantes et rentables.
En couchant toutes les mains mauvaises et moyennes, on se construit une image très serrée à la table, et on fait peur aux adversaires lorsqu'on relance (en général c'est à partir de ce moment que l'on peut bluffer, mais au minimum car bluff = risque de perdre).
Il faut aussi rappeler qu'en ligne -surtout en cash game- certains joueur jouent en groupe (via skype ou msn) ou avec des logiciels qui les renseignent sur notre type de jeu (calcul de stats) et donc si on rentre trop souvent dans les pots, on est forcement perdant à la longue.

Quand au fait de fermer les tables, ce concept permet :
1- de mettre de coté immédiatement les gains encaissés et donc de ne pas risquer de les reperdre
2- de réouvrir une nouvelle table où les joueurs ne savent pas que l'on joue surtout les AA, KK, QQ et AK, et ils pourront payer plus facilement.
Cependant tu as raison, car si tu vois qu'un joueur est très mauvais à la table (en tilt par exemple), il est bien sur dans ton intérêt de rester encore un peu..

Bien sur je ne suis qu'un "amateur" mais cette technique marche chez moi car elle me permet d'éponger les frais d'inscriptions aux sit&go (tournois) - mode de jeu plus aléatoire et plus dur à rentabiliser.