20/07/2010

Le poker en .fr ne me va pas du tout

Les 2 dimanches consécutifs de protestation ont porté leurs premiers fruits : pokerstars.fr a finalement diminué le rake imposé en Cash Game.
La menace pèse maintenant sur d'autres opérateurs qui ont eux aussi profité de la taxe de l'Etat pour augmenter leurs rakes. (voir ce comparatif des rake par opérateur publié sur Club Poker)

Une opération "réussie" pour les joueurs de Cash Game, mais sans conséquences pour moi car je suis -ou plutôt j'étais- un joueur de Sit&Go.

Avant l'ouverture du marché (un mot très mal choisi), j'étais en positif sur les Sit&Go multitables en micro buy-in.

Traduction pour les non-initiés :
Sit&Go : format de jeu en mode tournoi. les joueurs versent un montant à l'inscription et la cagnotte est partagé entre les premiers. Par rapport au Cash Game, il y a davantage de stratégie (le jeu varie suivant le moment du tournoi et le montant des tapis) et les pertes ne dépassent pas les buy-in.
multitables : chaque tournoi a lieu sur plusieurs tables (et non une seule). Mes tournois de prédilection étaient ceux réunissant 45 joueurs (9x5 tables)
micro-buy-in : les frais d'entrée étaient de 1,10$ (0,10$ de taxe par la salle de jeu) et de 3,25$ (0,25$ de taxe)

Simultanément donc, j'ouvrais entre 6 et 10 tables de ces petits tournois, et parvenait souvent dans les places payées. Assez souvent en tout cas pour que cela soit rentable.


Depuis que les sites en .fr sont ouverts, c'est la catastrophe :

- il faut attendre 5 à 10 minutes pour qu'assez de joueurs soient inscrits et que le tournoi démarre. Avant, cela prenait 30 secondes, à n'importe quel moment de la journée. Nous sommes maintenant restreints à ne jouer qu'entre français, alors que des milliers de joueurs à travers le monde sont connectés.
- les Sit&Go multitables à 45 joueurs n'existent plus, je suis obligé de me rabattre sur les tournois à 18 ou 27 joueurs, où la cagnotte est moins intéressante.
- pour les mêmes buy-in (1€ et 3€), la taxe est passé de 9% et 7,6% à 10%

En ce moment donc, je n'ai pas la patience d'attendre 45 minutes pour avoir mes 10 tournois d'ouverts. Je suis obligé de me contenter de 2 ou 3 tables pour ma session d'une heure, mais le volume n'est pas suffisant pour contrebalancer la variance et le poids de rake, d'autant plus que cela fait plusieurs mois que le poker n'est plus une activité à plein temps.


De toute façon, si vous avez vu cette émission débat C dans l'air sur les jeux en ligne, vous savez maintenant que pour les opérateurs, les paris sportifs et hippiques sont les produits d'appel, et que le poker est considéré comme le produit rentable.

Oui, les joueurs de poker sont perçus comme des vaches à lait. Une belle façon de voir notre passion : on nous prive du plaisir de jouer avec des joueurs des quatre coins du globe pour mieux nous taxer, et qu'importe si cela nous ennuie.

Ceci m'a inspiré cette illustration pour un concours de photos/vidéo de Poker Académie "anti-Arjel" (suivre le lien pour en savoir plus) :

poker vache à lait

Si rien ne change, ce n'est pas l'addiction qui aura disparu, mais les passionnés du poker en ligne eux mêmes.

5 commentaires:

Rincevent a dit…

Right, la partie est loin d'être gagnée ;)

Eiffel a dit…

100% d'accord !

c'est l'horreur, sur Chilipoker, 2 tables de cash game de NL2 ouverte !! plus de Sng FR, que du SnG SH... c'est la dêche !!
il faut 30 minutes pour ouvrir 4 tables de Sng 1euro sur party poker...

la misère... le poker francais est juste mort...

Eiffel a dit…

je précise : 2 tables de CG SH NL2 ouverte sur le site ! ou 12 joueurs simultanés sur cette variante... et personne, je dis bien personne sur les tables de CG FR NL2 ! :(

brduke a dit…

reviens, tu manques !

Baduk a dit…

il est clair que le seul grand vainqueur de toute cette histoire c'est l'état... le poker français est moribond !