30/11/2010

les qualités professionnelles du joueur de poker


Ci-dessus un article provenant du gratuit 20minutes : "Le poker, un atout professionnel". On y apprend que certaines entreprises pensent que les amateurs de poker ont des qualités qui peuvent leurs être utiles. Elles intègrent même le poker à leur processus de recrutement..

L'article liste des qualités issues de la pratique du jeu : régularité, persévérance, tempérance, courage, psychologie, modestie, évaluation des risques, discipline..

Dire aux joueurs de poker qu'ils sont pleins de qualité, ça fait plaisir, mais si on regarde les faits de plus près :

le 26 novembre, l'agence de publicité H. a organisé un tournoi de poker pour recruter leurs stagiaires parmi 80 étudiants. (affiche ci-contre)

Pas de raisons de s'emballer pour des offres de stage. Cela ressemble davantage a un prétexte pour communiquer sur leur client Pokerstars - une campagne de notoriété réussie d'ailleurs car le buzz a pris (voir rue89)





en Septembre 2010, la SSII GFI a organisé une soirée "speed recruiting poker". N'en déplaise au rédacteur de l'article de 20minutes, "le poker était simplement un prétexte pour créer de la convivialité et de l’échange entre candidats et collaborateurs GFI" d'après le responsable RH (voir interview sur keljob.com)





Les 2 exemples dont parle l'article de 20 minutes sont donc malheureusement assez éloignés de la "reconnaissance des qualités professionnelles" du joueur promis par le titre de l'article.


Quand on y réfléchi un peu, si les recruteurs s'intéressaient vraiment à la stratégie, c'est vers les échecs qu'ils se seraient tournés..


Quant aux autres qualités, je ne peux m'empêcher d'envisager en quoi elles peuvent être utiles en entreprise :

- le contrôle de soi.
L'employé ne va pas "tilter" : il saura garder son sang froid et ne lâchera pas son boulot, même si les conditions sont difficiles (boulot chiant / supérieurs insupportables)

- le bluff.
Pour un poste de commercial, c'est souvent important d'être capable de convaincre les clients, sans se préoccuper de la qualité du produit.
(par contre, pour certains postes, il est dangereux de recruter de trop bons bluffeurs, je pense par exemple aux métiers de comptables ou d'ingénieurs..)


Bref. Il ne faut pas oublier que si le poker a autant de succès, c'est aussi parce qu'en jouant, un grand nombre de joueurs espèrent pouvoir échapper au circuit professionnel classique..



Pour finir sur une note un peu plus gaie, un peu de pub :

je vous invite à vous renseigner sur le tournoi Kill the Champion qui aura lieu le 1er décembre sur Winamax -5€ de buy-in (et un paquet de bounty à se partager)

et à mes amis bloggeurs, je leur annonce mon retour car je participerai au prochain freeroll FPT spécial bloggeurs organisé par davidlpoker !



Et pour parler de 2011 : rendez-vous en Avril pour le salon Poker et Betting Show !

1 commentaire:

Deadmoney a dit…

Tu as un regard très lucide sur tout ça ! J'adhère à 100% à ton discours. On pourrait y ajouter une autre qualité attendue issue du poker : l'addiction au travail eheh... mais comme le travail est une ruse c'est pas prêt de se produire...