28/02/2007

Initiation 1 : Classement des mains

J'aurai du commencer par là : Comment joue-t-on au poker ?

Une série de vidéo de l'énergique Daniel Negreanu est assez pédagogique (à condition que l'on comprenne l'anglais :p) pour débuter au poker.

Cette 1ère vidéo vous décrit l'ordre des différentes mains (combinaisons de 5 cartes), autrement dit le point de départ à toute initiation.



Plus une main sera "rare", (c'est à dire difficile à obtenir), plus elle sera forte..

Rien compris ? consultez le lien wikipédia sur le poker

27/02/2007

Pourquoi "Poker Libre Addiction" ?

Qu'ai-je bien pu vouloir dire en intitulant ce blog "Poker Libre Addiction" ?

- Le poker est un jeu qui, comme tous les jeux ou occupations pratiqués à hautes doses, peut créer une addiction : le jeu prend progressivement des proportions démesurées. Il peut devenir un refuge, dans lequel on se complet et qui coupe la majorité (voir la totalité) des liens sociaux si l'on est pas vigilant. Je parle en temps qu'ancien gros joueur de Warcraft III, auquel j'ai trop longtemps et trop intensivement joué ..

Ce phénomène est le mal de notre époque : les jeunes deviennent de plus en plus précocement des "geeks".
Un geek est un individu passant la plupart de son temps chez lui, bien souvent devant son ordinateur, jusqu'à en oublier presque qu'il existe une "vraie" vie, de "vrais" gens ..
A quel degré êtes-vous déjà atteint ? Faites donc ce test de geekitude

- Pour revenir au poker, il faut rajouter à ce souci de l'addiction aux jeux, le paramètre "argent", car ce jeu a des répercutions financières, notamment pour les débutants (tout le monde ne peut pas en sortir gagnant évidemment)

Il faut donc être pleinement conscient de ce caractère addictif du poker qui peut nous mener à l'isolation sociale, et de plus à la ruine (pas très joyeux tout ça) si on ne fait pas attention. Bref, il faut juste faire preuve d'un peu de bon sens, et ne pas perdre le contrôle de la situation.

Cet intitulé de "Libre Addiction" symbolise donc une certaine vision du jeu, une vision dans laquelle on se fait plaisir tout en gardant les pieds sur terre.


D'autre part, le gouvernement français n'autorise pas -pour l'instant- les jeux d'argents en ligne, ce que je considère comme une réduction de nos libertés, motivée par des raisons économiques (protection des monopoles de la FDJ et du PMU).

C'est donc le coté militant de l'intitulé "Poker Libre Addiction" : Il serait temps que la législation nous donne cette liberté de pouvoir jouer au poker en ligne, à nous joueurs qui savons jouer en gardant les pieds sur terre.

26/02/2007

Aviation Club. Test 1.

Fortement encouragé par mes victoires lors de parties réelles entre amis et virtuelles sur internet, j'ai profité d'un demi-RTT intelligemment placé cet après midi pour me rendre à L'aviation Club de France pour un petit tournois Texas Hold'Em No Limit / inscription 50€.
Le lieu est assez cossu, Champs Elysées oblige, ce qui n'empêche pas d'y trouver un coté très chaleureux : les gens qui bossent là bas sont souriants (facile lorsqu'on bosse dans un tel endroit).
Seules exigences : être majeur et porter des chaussures. (tout le monde est le bienvenue).

La salle comportait 17 tables (17 x 10 = 170 joueurs, ce que je trouve pas mal déjà pour un après-midi de semaine), une population à 98% masculine, une communauté d'habitués se vantant de leurs exploits respectifs aux tournois du week-end dernier, et évidement au style de jeu agressif.
Super-agressifs donc, je m'en suis vite rendu compte car les seules fois où j'ai suivi les blinds se sont accompagnées de grosses relances -que j'ai préféré ne pas suivre. (Rah le débutant trop omnibulé par la valeur réélle de ces jetons..)

Partant avec 1500 jetons (blinds à 25/50) je me retrouve au bout de 30 minutes (3 ou 4 tours de table) avec 950, sans avoir remporté un seul pot. Les Blinds passent alors à 50/100 et je recois alors un As-Valet dépareillé. Je relance les blinds de 300, et je me retrouve en tête à tête avec le Chip leader (qui devait en être à 4000) qui me force à mettre mon tapis.
Il dévoile son jeu : paire de 8. Aïe. Les probabilités jouent contre moi.
Le flop tombe : 4, 5, As ( ouf ! intense soulagement.. je suis sauvé me dis-je intérieurement !)
Puis le turn : 8 (et là, c'est le drame)
Et la river : As (ne me sauvera pas)

Brelan d'As vs Full aux 8 par les As, je pars dignement (dans le sens où je ne suis "que" le 3ème de la table à sortir, sur un turn qui n'aurait jamais être :p) .. J'ai même eu droit à un petit sourire de la donneuse, un geste sentait très fort la compassion...

Ce fut donc bref, et peu glorieux. La prochaine fois, je tacherai de me détacher de la valeur "monétaire" des jetons pour jouer agressif comme je le fais dans les parties à faible enjeu..

25/02/2007

JC Tran vs Alan Goehring

Chance : (nom féminin)
Tout événement favorable ou défavorable qui peut résulter de conditions qui ne nous sont pas connues * Hasard heureux
Hasard : (nom masculin)
Evénement non lié à une cause.• Concours fortuit de circonstances

Un extrait savoureux de la Finale du WPT, saison 4, épisode 13 :


Dans la vidéo ci-dessus : Alan Goehring semble (à priori) plus que fébrile avec sa paire de cinq face à la paire d'As de J.C. Tran. Un retournement de situation dans une ambiance de folie qui mérite le coup d'oeil.

* J.C. Tran : As As
* Alan Goehring: 5 5
* Flop : 7 9 2
* Turn : 2
* River : 5

Après, le turn, seul le 5 pouvait donner la victoire à Alan Goehring, le 5 donnant la couleur à son adversaire.
Il avait alors 1 chance sur 44 ( =52 - 2 - 2 -4 ) de ne pas être éliminé.. soit une probabilité de 2%..

Comme quoi tout est possible ..

24/02/2007

Johnny Chan WSOP 1988

Une référence incontournable qui aura indubitablement marqué les fans du film Rounders (Les Joueurs en VF) avec Matt Damon et Edward Norton : C'est Johnny Chan qui embrume le pauvre Erik Seidel.

Johnny Chan Final WSOP 1988

Une leçon de bluff : Johnny fait semblant de douter alors qu'il a floppé la suite. Erik y croit et joue son tapis sur cette misérable paire de dames...

Johnny Chan : V 9
Erik Seidel : D 7

Flop : D 8 10
Turn : 2
River : 6

23/02/2007

Animation : "That's poker"

Pour commencer, une petite parodie de l'emission de Bruel sur Canal.


Les mains jouées dans cette vidéo sont énormes : la turn et la river donnant la victoire au joueur qui était archi-perdant après le flop.

On a beau être le meilleur joueur du monde, c'est à dire savoir interpréter les tells des autres joueurs, savoir que les probabilités sont avec nous, il existe toujours une part de chance qui peut tout foutre en l'air ... .... ou nous sauver :)

Bienvenue

Camarade Internaute Libre & Responsable,

Tout d'abord merci au clic qui t'a permis d'arriver jusqu'ici. Ce clic n'était pas intentionnel ? Ne panique pas, tu n'es pas perdu : Ceci est mon blog, et il traite de ma passion : le Poker.

Pourquoi me suis-je décidé à prendre le clavier pour occuper égoistement cet espace d'expression ? Pour partager mon enthousiasme et me permettre de rencontrer d'autres mordus de ce jeu.

A part un changement -fort peu probable- de ligne éditoriale, tout ce que tu pourras trouver ici aura donc un rapport avec le Poker.

Si tu te sens inspiré par un post en particulier, tu peux évidemment laisser un commentaire, à condition que celui-ci soit un minimum constructif (on est pas sur skyblog).

Bonne lecture et à bientôt j'espère !