02/05/2008

Compte rendu du tournoi live

Mini tournoi hier, 9 joueurs, ambiance à 77% masculine (je vous laisse faire le calcul) et surtout plusieurs niveaux de jeu. 4 joueurs confirmés, dont je me méfiais, et 4 joueurs "occasionnels".

2000 jetons au départ. 5€ de mise. Les 3 premiers se partagent la cagnotte.
Augmentation progressive des blinds toutes les 20 minutes, un peu rapide sans doute, car elles représentaient déjà 1/10 du tapis de départ au bout d'une heure de jeu, surtout que le jeu se déroulait lentement pendant cette première heure (on discute, on accueille les retardataires, on se sert des verres, on prend du temps pour distribuer et retourner les cartes, et parfois plus d'une minute pour un simple call).

Rapidement, un des joueurs sérieux sort sur un flop tentant : un double tirage (couleur max + suite ventrale) vs 10-10.

Puis une joueuse "moyenne" sort sur un JJ qu'elle n'avait pas relancé, le flop apportant une suite à la SB.


Les joueurs "moyens" suivent les relances ... et touchent, comme d'habitude...
-Je me souviens d'une raise x5 pré-flop suivi par un Q-6 non assortis, qui touchera une Q au flop...
-Ou alors ce tapis à la turn sur un tirage quinte-ventrale.. qui tombera à la river..
-Autre coup mémorable : sur un flop 3-Q-3, un joueur plutôt passif met son tapis (3 fois le pot) en second de parole. Le gros stack le paye et il montre 3-3 (??) peut-être avait-il peur de la paire de dame qui aurait pu trouver un carré de dames ? ...

Bref, au bout d'une heure donc, les blinds commencent à devenir intéressantes, un bon joueur au tapis diminué qui relance à tapis UTG.. je le couvre et le paye : KQ vs K-10s.. je passe à 3600.

Un autre duel de joueurs "moyens" et l'un sort avec un 2-9s vs A-3, sur un flop pourri.

Devant ces calling-station, on sait que le bluff est inutile, aucun push ne passerait .. je jette une paire de 2 pré-flop, des connecteurs suited sur des flops qui ne m'apportent rien directement..

Enfin arrive cette paire de valets, où je raise pré-flop, mais tout le monde me sent fort et on annule pour fausse donne (un jeu avait été distribué à un joueur sorti) et on redistribue les cartes. Perso, je considérais que ça ne gênait en rien le coup, mais j'ai bien senti que tout le monde se liguait contre moi, donc j'ai pas insisté (je sais, je suis trop gentil ^^)

Arrive ensuite ce coup qui me sera "fatal" : nous sommes 5, et je suis de SB et touche 99. Un joueur sérieux au bouton me regarde, je touche ma pile de jetons de 500 pour qu'il n'y aille pas, mais effet inverse : il met son tapis. Je ne peux pas jeter, donc je mets mon tapis, celui-ci payé par un 3ème boulet (on peut le dire car il avait 9-5). Le bouton montre KQ.. Ça devait encore se jouer sur un coin-flip..
Flop : rien. Turn : rien. River : un K. Je suis deg.

Je me retrouve avec 900, blinds à 200-400.

Un vol plus tard, je me retrouve de BB et pars tapis avec 3-2 sur un tirage suite ventral (le coup désespéré). C'était sans compter sur Mister calling-station, qui me call et me sors avec A-J. Je finis 5ème. Peut-être aurais-je pu tenir un tour de plus, mais j'étais mal de toute façon.

Je fais alors parti des éliminés, qui ont trouvé refuge dans la cuisine, et s'occupent des pâtes et des restes de tise, mais ça ne concerne pas trop le poker donc je ne vais pas le détailler sur ce blog :)

Bref, je suis revenu pour faire le dealer lors de la finale, opposant celui qui a chatté son Roi (agressif) à un joueur moyen au style plutôt serré (il jetait 5 mains sur 6, même quand l'autre avait mis les 2/3 de son tapis sur la BB ..). Du coup ça a duré un peu plus longtemps que prévu, et la main finale (A-J vs A-5) a donné la victoire au joueur "moyen" (qui suivait avec des Q-6 en début de tournoi).. et qui n'avait pourtant jamais joué en mode-tournoi..


Peut-être aurais-je dû chercher les confrontations avec les joueurs "occasionnels" plutôt qu'avec les joueurs confirmés, mais ils font flipper ces débutants à toucher n'importe quoi .. Au moins, les joueurs confirmés, on peut avoir quelques bases pour faire un read..

Bref, merci quand même à ceux qui sont venus, j'espère qu'ils reviendront, même ceux que j'ai -sans scrupules- classé dans la catégorie des "joueurs moyens" :)

Pour la prochaine fois, je prévois :
- davantage de place : je sortirai les rallonges de la table
- davantage de gens : j'ai une grosse mallette en réserve (pour avoir plus de jetons).
- davantage de jeu : augmentation plus lente des blinds
- davantage de rythme : chronométrage de la prise de décision
- davantage de fromage : pour les pâtes.

Aucun commentaire: