26/01/2009

Débusquer les bluffs

Je suis assez fier d'un contre-steal, effectué sur un petit SnG à 3.25$-45j :





Je suis de BB en milieu de tournoi.
Un mec sérieux, et actif (3 mains jouées sur les 5 derniers coups) limpe et me laisse voir un flop gratuitement.

Le flop ne m'apporte qu'un tirage suite ventrale - c'est à dire rien-, mais sa CB montre de la faiblesse (20% du pot) donc je call, je représente un main allant du tirage à la petite ou médium paire.

La turn est un 3 qui n'apporte rien, son bet de 50% du pot me parait alors très suspect. Je le vois sur 2 facecards, qui aimeraient bien remporter ce pot de suite. Je call.

Sur la river, un 6 apporte une possibilité de brelan. Je check rapidement, et il bet 40% de mon tapis.
Sur ce spot, j'ai potentiellement un 6, donc s'il avait eu une main (genre 10-x ou JJ+), il aurait aussi dû checker par peur du brelan.
Si il mise autant, c'est qu'il ne veut pas de showdown. J'en arrive à la conclusion qu'il n'a rien et qu'il foldera si je push.

Mon image est tight, et je suis sur de mon read. Je le re-raise rapidement à tapis. Par chance, j'ai tout bon : Il fold, et je ramasse ce joli pot.


C'est un move exceptionnel venant de moi, qui ait un style de jeu assez classique (je mets rarement mon tapis sans aucune main), mais qui est passé cette fois-ci.


A refaire donc quand les conditions sont réunies :
- un read détectant un bluff adverse
- l'adversaire est sérieux : pas de gambleur capable de call avec A-high
- le board est complètement dévoilé : pas de chance qu'il call pour essayer de toucher un éventuel tirage
- une image tight : avoir montrer de belles mains, avoir un passé sérieux à la table
- une ligne de mise cohérente = qui représente une main crédible.
- de la fold equity : que votre adversaire puisse lâcher le coup sans se retrouver trop short.


Bien sur, il m'est aussi arrivé de faire ce type de move, et de sortir (genre l'adversaire slowplay un brelan floppé).

Donc garder à l'esprit que lorsque ça sent le bluff, ça peut aussi cacher un monstre.


Mais considérant qu'il y a 1 an, j'aurai jeté cette main, ça me donne le sentiment de progresser.
Au poker, il ne suffit pas de jouer ses mains, il faut aussi savoir jouer le joueur adverse (le fameux "un bon read.. etc..")

Bref, à ce rythme là, dans 1 ou 2 ans, je gagne un EPT .. ou pas :p

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu as eu de la moule de pas tomber sur un maniaque qui aurait callé juste pour voir avec un paire de roi par exemple... J'ai remarqué que tu te faisais souvent avoir par les slow-player !

Donc be-carefull, pour moi c'est juste la grosse chatte d'aldanjah qui veut pas lacher sa BB !

Anonyme a dit…

Un bon read, et pas de poisse ! Mouais c'est plutôt un read et grave d'la chance !
Sur cette main ton read (dis-moi si je me trompe) : "je pense qu'il n'a rien puisque sinon il aurait mis plus ou moins" ! Un peu léger non ? Tu le voyais sur quoi ? Une chose est sûre il n'avait pas de 6.

So nice énorme bluff, je pense que le type en face était gagnant.

aldanjah a dit…

Je pense aussi qu'il était gagnant, (avec une main du genre JQ, JK, QK, ..) mais j'étais sur qu'il allait fold sur mon check-raise sur la river.

Quand à ma BB, ça montre que je la lâche pas facilement, ce qui est toujours positif :)