Affichage des articles dont le libellé est read. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est read. Afficher tous les articles

22/04/2011

Suivre ses intuitions [BD]

Au fur et à mesure d'une partie de poker, vous cumulez des indices sur le style de jeu de vos adversaires.

Il arrive même parfois que vous arriviez à deviner la main de votre adversaire avant qu'il la montre..

D'autres fois, vous mettez de côté vos intuitions de départ..




une BD qui aurait également pu s'appeler "le slowplayeur attrapé"..

c'est un grand classique :)


************************************

Je profite de ce billet pour parler de l'opération organisée par chilipoker qui propose ce week-end un tournoi bloggeurs.
A gagner : un séjour à Cannes pour couvrir le DSO sur le chiliblog..

Je ne suis pas du tout sûr de pouvoir me connecter pour jouer ce tournoi, mais au moins je serai inscrit.

Plus d'infos sur le blog de mr4b

26/01/2009

Débusquer les bluffs

Je suis assez fier d'un contre-steal, effectué sur un petit SnG à 3.25$-45j :





Je suis de BB en milieu de tournoi.
Un mec sérieux, et actif (3 mains jouées sur les 5 derniers coups) limpe et me laisse voir un flop gratuitement.

Le flop ne m'apporte qu'un tirage suite ventrale - c'est à dire rien-, mais sa CB montre de la faiblesse (20% du pot) donc je call, je représente un main allant du tirage à la petite ou médium paire.

La turn est un 3 qui n'apporte rien, son bet de 50% du pot me parait alors très suspect. Je le vois sur 2 facecards, qui aimeraient bien remporter ce pot de suite. Je call.

Sur la river, un 6 apporte une possibilité de brelan. Je check rapidement, et il bet 40% de mon tapis.
Sur ce spot, j'ai potentiellement un 6, donc s'il avait eu une main (genre 10-x ou JJ+), il aurait aussi dû checker par peur du brelan.
Si il mise autant, c'est qu'il ne veut pas de showdown. J'en arrive à la conclusion qu'il n'a rien et qu'il foldera si je push.

Mon image est tight, et je suis sur de mon read. Je le re-raise rapidement à tapis. Par chance, j'ai tout bon : Il fold, et je ramasse ce joli pot.


C'est un move exceptionnel venant de moi, qui ait un style de jeu assez classique (je mets rarement mon tapis sans aucune main), mais qui est passé cette fois-ci.


A refaire donc quand les conditions sont réunies :
- un read détectant un bluff adverse
- l'adversaire est sérieux : pas de gambleur capable de call avec A-high
- le board est complètement dévoilé : pas de chance qu'il call pour essayer de toucher un éventuel tirage
- une image tight : avoir montrer de belles mains, avoir un passé sérieux à la table
- une ligne de mise cohérente = qui représente une main crédible.
- de la fold equity : que votre adversaire puisse lâcher le coup sans se retrouver trop short.


Bien sur, il m'est aussi arrivé de faire ce type de move, et de sortir (genre l'adversaire slowplay un brelan floppé).

Donc garder à l'esprit que lorsque ça sent le bluff, ça peut aussi cacher un monstre.


Mais considérant qu'il y a 1 an, j'aurai jeté cette main, ça me donne le sentiment de progresser.
Au poker, il ne suffit pas de jouer ses mains, il faut aussi savoir jouer le joueur adverse (le fameux "un bon read.. etc..")

Bref, à ce rythme là, dans 1 ou 2 ans, je gagne un EPT .. ou pas :p

15/01/2009

Raiser ses tirages ?

J'attaque directement (pas de fioritures !) avec deux récentes mains lors de petits DoN à 5$, où je touche de super tirages :

main 1 : un tirage QFR par les 2 bouts




Très joli tirage au flop, qu'il est difficile de lâcher, car la probabilité que je touche une suite ou une couleur sur les 2 prochaines cartes est de 53%.. (voir ce billet sur le calcul d'OUTS)

Son overbet montre de la force, mais je joue mes 53% et le pousse à tapis.
Il call, mais pas de chance, je ne touche pas.

C'est assez mal joué de ma part, car ma raise à tapis indique clairement un tirage (si j'avais eu un brelan ou double paire, je l'aurai simplement re-raisé x2 ou x3).

Parlant en premier, j'aurais du miser la moitié du pot pour gérer la taille du pot..


main 2 : encore un super tirage suite + flush




J'ai la position cette fois-ci, et malgré ce super tirage, j'ai retenu -depuis la main ci-dessus- que l'excès d'agressivité n'est pas forcément la bonne solution, surtout en DoN. Donc je simple-call ce tight-passif qui me min bet..

Idem turn, et call river de sa mise ridicule pour voir sa main.


Là je suis partagé, car une grosse re-raise au flop m'aurait peut-être permis d'arracher ce pot (je peux mettre la pression car je suis le plus riche), mais mon read était bon car il avait une top paire et n'aurait sans doute pas lâché sa main - notamment à cause de mon image d'agressif à cet instant .


Quoiqu'il en soit, il faut éviter de s'enflammer sur les tirages lorsqu'on a le choix (=tapis profond).
Le seul cas où c'est rentable de raiser un tirage, c'est lorsque votre adversaire est suffisamment tight pour folder directement..



Sinon j'ai fait hier le 16.5$ - 1800j de PS.
Je finis 48eme, pour 46$ de gain, un peu dég car les 27 premiers touchaient déjà plus de 100$, plus de 1000$ pour chaque joueur atteignant la table finale.

Pour décrire ce tournoi dans les grandes lignes :
- je pars avec une image de gambleur (beaucoup de calls pour aller chercher des flops et raise en position des joueurs tight qui limpent)
- je double sur un AA qui tombe au bon moment
- je sors 2 joueurs sur KK vs AA vs 88 qui touche un K (ah enfin je chatte !)
- de 3ème sur 1600, je me maintient et me retrouve 90èm sur 400.
- chip-lead confortable de ma table, je profite de la bulle pour voler 1 pot sur 2.
- après la bulle, je sors un mec qui avait une note "finaliste du Sunday Million" lorsque je call avec AQ son all-in AJs UTG. Je suis en confiance.
- je perds alors 1/3 de mon stack sur un A7s raisé au bouton. La BB double sur son 44. je ressers mon jeu et ne touche plus rien pendant quelques tours.
- on me change de table et me retrouve juste avant le chip-lead du tournoi qui a 5 fois mon stack, réduisant mon éventail de move à Push or Fold.
- 2 vols risqués avec A8 et A2s UTG, mais je commence à être très short.
- push K-10 au bouton avec 4BB, mais le chip-lead en SB call et me sort avec AK.

Je pense avoir optimisé mes mains, à part peut-être quelques min paires genre 55 et 77 dans des spots délicats, que j'ai jetés un peu facilement (juste après le coin-flip perdu A7s vs 44).

Bref, il faut évidement pas mal de chance pour s'imposer dans de tels MTT, mais je ne désespère pas, ça viendra..




Pour un finir je loupe un good laydown en 2.2$ - 180j.

Pour être honnête, j'ai instant call en pensant qu'il avait l'Ah ou Kh :




Je ne sais pas si beaucoup de joueurs auraient été capables de jeter cette main..

22/12/2008

Tilt ou mode "Gamble" ?

Fatale stagnation de bankroll..

Plus occupé à regarder des vidéos de High Stakes Poker, ou à participer à un concours de photos bidon, j'en ai oublié de bien jouer :)

Car mon jeu s'est un peu dégradé, suivant cet enchainement que j'ai déjà vu :

1- un déclencheur : dans mon cas, un 3-5s d'un aggro-ultra actif qui l'emporte sur mon AJs all-in préflop et me laisse avec 3 pauvres BB à la bulle d'un 2.20$..

2- un passage en mode gamble : classique réflexe idiot "puisque qu'on se fait sortir en jouant tight, autant être agressif !" ..
Résultat : on se met à attaquer violemment any A-x pré-flop, à push any suited connectors ou K-x dans les blinds, sans prendre en compte le profil des joueurs..

3- la diversification des modes de jeu, car les tournois à 45j (ou +) ne sont plus rentabilisés : un peu de CG, puis quelques DoN, voir 1 ou 2 HU..

(vous avez dit tilt ?)

Parfois, un passage en mode gamble peut s'avérer efficace ponctuellement (sur une table trop tight notamment), mais lorsque cette façon de jouer s'installe, ça s'apparente alors à du tilt..


Bref, dans les faits, la bankroll stagne.

Un résultat de Décembre très moyen en perspective donc..


La solution est pourtant simple à priori :
1- se recentrer sur les formats de jeu que je gère (les S&G à 45j et 180j)
2- resserrer le jeu, prendre des notes sur les joueurs et se baser sur celles-ci pour la prise de décisions..

Car comme je l'écris ici, (et j'en reste convaincu) les 2 ingrédients de base pour gagner au poker restent : un bon read et pas de poisse.

C'est inévitable : la chance influence toujours les résultats, mais elle ne devrait pas avoir d'impact sur la capacité à faire de bons reads.. (voir d'ailleurs les bons reads sur les 2 vidéos du très bon joueur Otto en HU sur Everest)

Je finirai donc par ce principe de base tout simple -ça peut pas faire de mal :
lorsque vous n'êtes pas en état de vous concentrer pour analyser les styles de jeu de vos adversaires (fatigué ? occupé à d'autres activités ?) autant ne pas jouer.

22/10/2008

Un bon read, et pas de poisse..

C'est ça la classe !


Facile au poker de ramasser un pot avec les nuts (= la main max, genre J-9 sur flop 7 8 10) + un basique slowplay sur lequel l'adversaire vient s'empaler...

Facile aussi de balancer le tapis pré-flop avec un AK, AQs ou paire moyenne +, sur un petit tapis à l'agonie.


Plus dur par contre (mais ô combien plus jouissif) de gagner des pots en vous basant sur vos reads (= votre "lecture" de l'adversaire), à condition d'être sur que l'adversaire en question ne soit pas en train de vous manipuler.


Comme exemples, 2 mains :

L'une en HU à 5$ :
Les mises turn et river de mon adversaire indiquent de la faiblesse.
En continuité avec ma min-reraise à la turn, je place un gros reraise à la river pour arracher le pot.





L'autre en tournoi à 2.20$-180j :
A ce stade, je suis encore confortable, classé 9e sur les 38 restants, et me retrouve confronté à une décision difficile lorsque mon adversaire met son tapis sur la turn.
Je ne le crois pas sur une Q, ni sur une petite paire qui aurait touché son full (il aurait sans doute misé moins pour rentabiliser sa main).
Je ne crois pas non plus sur un JJ, KK ou AA, car il n'a pas relancé pré-flop.
Je vais au bout de mon read, et je paye, au risque de sortir..





D'où le "un bon read et pas de poisse, c'est ça la classe"..