28/05/2009

Les ados : de futurs Poker Addicts ?

Un article publié sur le site Canadien technaute.cyberpresse.ca tire la sonnette d'Alarme :

Tout est fait pour initier les enfants au jeu dès le plus jeune age, et ils sont de plus en plus nombreux à tomber dans l'addiction..


Même si j'ai tendance à défendre le droit à la poker-addiction pour les adultes (qui sont libres -et responsables- de faire ce qu'ils veulent avec leur argent), c'est moche d'entendre que certains jeunes ont déjà des problèmes liés au jeu..



Quelques extraits :


La proportion de jeunes Québécois devenus des joueurs compulsifs est deux fois plus élevée que chez les adultes.


Qui a déjà vu un pop-up d'un jeu de poker sur Internet?» Presque tous les élèves lèvent la main. «Qui l'a déjà essayé?» Plus de la moitié des mains se lèvent.

Après l'alcool et les drogues, le jeu commence aussi à faire l'objet de prévention dans les écoles secondaires du Québec.

Dans cette maison pour joueurs compulsifs, la clientèle a changé depuis les dernières années. «À cause d'Internet, nos clients sont de plus en plus jeunes», affirme Mme Lehoux.

Un enseignant est préoccupé par l'ampleur du phénomène : «Une adolescente est venue me voir, son copain avait 16 ans et il avait 2000 $ de dettes. À cet âge-là, ça commence à être sérieux», dit-il.


Deux fois plus à risque?

Jeux de cartes, billets de loterie, paris sportifs privés, mises sur Internet...

De manière générale, 2 % des adolescents québécois sont considérés comme des joueurs compulsifs. Une proportion qui est tout de même deux fois plus élevée que chez les adultes, puisque 1 % sont aux prises avec un sérieux problème de jeu.

De façon générale, les parents ne sont d'ailleurs pas trop préoccupés par les jeux de hasard, ajoute la chercheuse : «Les parents pensent souvent qu'il s'agit d'une activité pas trop problématique, qui a peu de conséquence.»


Du hockey au Poker

Des mères désemparées ne savent plus trop que faire de leurs grands ados qui ont décidé d'abandonner l'école pour gagner leur vie... comme joueur de poker professionnel sur Internet. «Au lieu de vouloir devenir joueurs de hockey professionnels, les jeunes veulent maintenant devenir joueurs de poker», lance Mme Martin.

Difficile en effet de se battre contre une industrie qui fait des gagnants de tournois de poker de véritables vedettes du petit écran.


Jetons virtuels dès le primaire

Sur Internet, l'offre de jeux de hasard se multiplie. Tout est fait pour séduire... même les plus petits.

Le populaire site www.jeux.com, que connaissent la plupart des enfants et leurs parents, offre de tout : jeux d'agilité, jeux d'aventure, jeux de stratégie et... jeux de hasard. Le poker n'y fait pas exception. Un des jeux version simplifiée, le Jurassic Video Poker, s'adresse visiblement aux plus jeunes. À l'écran, un éléphant vivant dans une jungle aux motifs enfantins distribue les jetons.

Les enfants ne jouent pas nécessairement de l'argent, mais les jeux gratuits sont là pour en développer l'habitude.


Lien : l'Article dans son intégralité sur technaute.cyberpresse.ca

2 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est rassurant pour nos enfants !

aldanjah a dit…

c'est aussi une question d'éducation, car beaucoup de choses sont dangereuses (=addictives et destructrices lorsque pratiquées ou consommées à l'excès)

Le poker / jeu en ligne est juste une tentation de plus, dont les parents doivent être conscients pour prévenir les comportements à risque.