19/02/2010
Poker blogueur ou poker twitter, que choisir ?
Évolution des mœurs, il parait que les jeunes se détournent en masse des blogs et leurs préfèrent les réseaux sociaux (twitter et facebook) - voir cet article mis en ligne sur ecrans.fr et publié mercredi dans Libé.
La raison officielle : la réactivité des réseaux sociaux. Ils permettent d'échanger en temps réel, alors que sur un blog, on passe du temps à réfléchir à son sujet, à peaufiner la rédaction de son article, beaucoup de temps pour quelques commentaires qui flattent l'égo à la rigueur mais ne rapportent pas grand chose en comparaison de l'investissement en temps..
Le blog poker : pourquoi ?
Tel que je le vois, la création d'un blog de poker a 3 intérêts à la base :
- suivre régulièrement ses résultats : noter ses gains et pertes, pour optimiser la gestion de sa bankroll (=cagnotte dédiée au jeu)
- analyser ses mains, pour éviter de reproduire des erreurs et améliorer son jeu
- se fixer des objectifs, pour passer des caps et faire évoluer son jeu.
Sur ce modèle, on a le très bon blog de kipik ou le blog de camile.
Sur le long terme cependant, un tel type de blog est difficile à alimenter. On tourne vite en boucle à ecrire des articles "marre des bad beat" ou "mon bluff n'est pas passé" ou "enfin une table finale !".
Certains blogs ferment, je pense notamment à Gexti son excellent blog "mypokerblog.fr" qui n'est plus en ligne aujourd'hui, Gexti ayant abandonné le nom de domaine.
Quel contenu pour quel support ?
Aujourd'hui pour un contenu poker, (décrire rapidement une main ou une perf dans un tournoi), il y a twitter : 140 caractères suffisent en général pour ce genre d'infos, info que ne sera lue (ou pas) que par des gens que ça intéressent puisque eux se sont volontairement abonnés à votre fil d'infos.
Pas trop fan de facebook, respect de la vie privée obligé, j'avoue avoir été séduit par twitter que j'utilise depuis quelques mois http://twitter.com/aldanjah
J'en profite pour promouvoir quelques uns de mes twitters préférés :
http://twitter.com/SimEFP
http://twitter.com/mr4b
http://twitter.com/kipik
http://twitter.com/Hultralisk
L'équation est simple :
1 twit sur twitter : 2 minutes maximum
1 post sur mon blog : une heure minimum
La rapidité du service permet de parler de sujets qui n'auraient pas mérité un article sur un blog : partager un lien, donner une info perso, souhaiter bonne chance à un camarade blogueur, ou le féliciter, ou le chambrer selon les circonstances..
D'ailleurs j'en profite pour mentionner sur mon blog que je pars demain pour une semaine à Vegas. Ceux qui suivent mon twitter le savent déjà, mais pour les autres ils sauront maintenant d'où vient ce "mystérieux frenchy qui rafle tout" dont parleront très bientôt les médias :)
Conclusion
Blogs et Twitter sont finalement assez complémentaires : Blog pour les sujets/ réflexions de fond et Twitter pour le fil d'infos quotidiennes.
En attendant, heureusement qu'il y a Xewod et Celtic pour organiser des évènements réservés aux blogueurs.
au programme bientôt :
- le Championnat bloggeurs pour l'Evian Poker Open, sur Everest Poker
- le Challenge CelticTouch, sur Betfair
Pour les amateurs de poker, ça donne vraiment une bonne raison de se créer un blog.
Et si vous hésitez encore à vous mettre à twitter, consultez ce billet de SimEFP : Twitter pour les nuls fishs : Le tutorial spécial noob !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Merci pour la citation. Vraiment top le billet et le dessin. Good luck pour Vegas et rase bien du pigeon :-D
Lol @frenchy qui rafle tout...
De mon côté, je suis plus tout à fait jeune pour twitter, mais le mode m'intéresse.
Malheureusement, ce que j'aime c'est écrire des sottises de plus de 140 mots, alors j'ai encore du mal!
Eclate toi bien à Vegas!!
et remplis toi bien les poches!! :)
Un article bien complémentaire http://www.presse-citron.net/twitter-rend-il-les-blogs-plus-interessants-ou-plus-sinistres
Enregistrer un commentaire