15/06/2010

Le fold du faible

Sur la lignée du "call de l'espace", voici le fold du faible, aussi appelé le "fold du peureux"



Le tournoi :
Chili Poker
un satellite à 6€ (ticket obtenu la semaine dernière au freeroll des gaulois)
25 joueurs partant
3 places à gagner pour un satellite à 40+4€ au Chilipoker Deepstack Open de Namur et 36€ pour le 4e.


La situation :
blinds 150 300, ante 50
A 5 joueurs left, je suis chipleader avec 10,5k chips.
2 lowstack sont à la table : l'un a 3k, l'autre 5k
A deux places sur ma gauche, vilain est un joueur lose agressif à 9k.
Il m'a pris un gros pot à 6k en callant un raise préflop avec T9 au bouton, puis call mes 2 barrels sur un board TTJ9x. J'ai A8 et check-fold "heureusement" sur la river.

Le coup :
En BB, j'ai et limpe le bet à 1200 de vilain.

flop : . Je bet d'entrée à 900 et vilain reraise à 2,4k.
Le pot s'enflamme, mais je ne veux pas engager mon tapis à ce moment du tournoi. Il peut avoir JK+ ou une overpaire. Je prends bien mon temps, et call, espérant avoir un showdown peu cher.

turn : . Je check. Vilain push ses 5,4k de tapis restants
La situation est trop risquée. Si je paye et perd ce coup je me retrouve lowstack à 1,5k. Trop de mains me battent (un 9x devient probable). C'est la bulle et je décide de rester sage : je fold.


Il retourne pour un tirage couleur max. Je viens donc de fold un 75/25.. sick !!



La suite du tournoi :
Le "bulleux" sortira suite à un malheureux duel AA vs KK ou un K le crucifie à la river.
Quand au 4e, il sortira sur cette main :
Avec 88, il mise 1/4 de son tapis préflop. Vilain le call au bouton.
flop 59T. Il insta push et Vilan call après hésitation avec T2s..

C'etait le jour de Vilain il faut croire :)


Je le retrouverai sans doute jeudi soir pour ce dernier satellite à 44$, et peut-être pour gagner ma place pour le Chilipoker Deepstack Open de Namur (buy-in à 550€..)



Pour revenir au coup décrit :
Pas facile de digérer ce fold sur un 75/25, mais au final, j'ai quand même mon ticket.
Était-ce quand même un bon fold d'après vous ?
Devais-je suivre au flop si je savais que j'allais check-fold sur un tapis (probable) à la turn ?

5 commentaires:

brduke a dit…

Sur ton mauvais coup, je pense que je n'aurais pas callé son re-raise à 2400.
Comme tu le dis, il y avait pas mal de combinaisons qui te battaient.
Au flop, après avoir betté de 900, il ne te reste que 8000. Là je pense que j'aurais checké et attendu sa réaction.
GG pour le ticket ! et GL pour la suite !

Blueberry a dit…

J'aime pas trop le call du 3bet au flop, puis le fold au turn, avec ce doublage du 9 qui ne change probablement rien. Pourquoi ferait-il un 3bet au flop avec juste un 9, et pourquoi ferait-il tapis au turn?
amha soit tu foldes au flop, soit tu calles au turn.

Cela dit, la meilleure option est probablement le fold préflop, surtout que l'ouverture est très forte (4x la BB) et que tu n'as pas envie de jouer ton tournoi avec cette main.
Dès le moment où tu calles préflop, je l'aurais plutôt joué ensuite en check-call ensuite au flop pour contrôle de pot.
Cela dit, c'est un gros triso de patater de la sorte avec juste son tirage couleur dans un sat

aldanjah a dit…

je le pense capable de faire ce 3bet avec un A9 au flop, car je ne mise "que" 900 dans un pot qui en fait 2550.
dans tous les cas, la ligne bet-call-fold au flop n'est pas la meilleure je vous l'accorde.

Eiffel a dit…

que vas-tu chercher au flop avec QJs ? top paire kicker dominé/dominable ?

je ne pense pas... ou alors, tu dois laisser pas mal de plume avec cette main...

pour moi, tu viens chercher un tirage flush ou DP ou tirage straight au minimum... et là, tu t'accroches à ta top paire, cela ne me semble pas une manière correcte de jouer cette main... ;)

Anonyme a dit…

L'important est le ticket, mais j'aurais effectivement betté plus fort au flop pour me situer directement. ;)