05/08/2009

« T’es pas si fort que ça finalement »

La semaine dernière, j’ai organisé un Sit&Go chez moi.
Oui oui, avec des vrais gens de la vraie vie.
8 joueurs. 10€ de buy-in. 3 places payées.
Je finis 6e sur 8.

Contrairement au précédent tournoi (qui date -déjà- de 2008), j’ai pris soin cette fois-ci de choisir une structure lente, pour nous permettre de jouer 2 bonnes heures avant que le mode boucherie (mode crazy-agressif) ne soit obligatoire.


Dans les premiers tours, je paye assez large et touche mes flops.
J’arrive à passer de 1500 à 1700 jetons en attaquant 2 ou 3 pots non relancés.
Malheureusement, mes adversaires sont plutôt prudents et malgré mon image loose, personne ne suivra ma min-bet sur ce flop KT2 alors que j’avais KT en main.

Arrive ensuite ce flop KQ7 ou j’ai QJ. Je call le pot-bet de la SB.
Sur un A à la turn, mon adversaire check et je mise comme si j’avais JT ou un As.
Bon intuition de sa part : Il ne lâche pas son K5 et me call, simplement.
Même scénario sur un 4 à la river, où il check et call sur ma tentative d'arrachage.
Après ce coup, je me retrouve à 1100 de tapis.

Ensuite je limp en position avec 86, et mise sur ce flop KK6.
Mister Key (l'adepte de william peel ci contre) un joueur agressif -qui a déjà doublé sur un duel QQ vs AK- me call en SB .
Turn : 2 . Il check call.
Et check-check un T à la river. Il montre 44.
Je remonte à 1500.



Les blinds commencent alors à peser sur les petits tapis.

Et 2 joueurs sortent :

Toni, qui s’empale sur un slowplay :
UTG+1, il call une grosse relance du bouton préflop avec un Q8 (« parce que c’était de la même couleur » m’expliquera-t-il ensuite)
Sur un board Q x x 7 x, il check le flop et s'enflamme alors sur la turn.
Tapis à la river, mais c'est un easy call pour son adversaire qui slowplayait 77.


Itsukee, joueuse assez serrée, check call un flop KTx avec K5.
Elle check-raise ensuite sur un J à la turn.
Mauvais timing malheureusement car son adversaire venait de faire suite avec AQ.




Puis vient mon tour (déjà) :
C'est le désert de mains depuis quelques tours, mais j’ai réussi jusqu’ici à survivre en plaçant quelques vols sur de bons spots.
Je suis alors de BB. Ça me coûte 320 jetons. Je retourne 22.
Mister Key (qui a 2 fois mon tapis) est au bouton et me relance x2.
Je le connais assez bien et le place sur un A9, AT.
Un petit coup d’œil les 900 jetons qu'il me reste et je réalise que cette BB représente donc ¼ de mon stack.
Dans cette situation, impossible que je lâche ma BB. Je me décide donc à jouer ce coin-flip.
Je pousse le tapis. Il paye et retourne AQ. Une Q au flop. Aïe. aldanjah est out.

Quelques vannes fusent de la part de Toni : « all-in avec paire de 2 ! tu n’es pas si fort que ça en fait ! »

Ne pas jouer ce coin-flip et rester avec 900 jetons, c’était du suicide !
Par contre, dans cette situation, peut-être qu’un call + all in sur n'importe quel flop sans As aurait été mieux joué, mais connaissant Mister Key, il aurait call mon petit tapis quelque soit le flop avec son AQ.
Ça revenait donc à un coin-flip quoiqu’il arrive.


Ensuite observateur, j’ai pu voir admirer Kad, le vainqueur, à l’action.
Il a placé quelques bons move :
A la bulle, Kad est en BB. Le chip-lead, un joueur sérieux, à sa gauche.
Le CL 3-bet pré-flop comme souvent. Et Kad, qui m’a montré KJs, le reraise à tapis (4 fois le montant du pot).
La Fold Equity est idéale. Son tapis représente quand même les ¾ du tapis du chip-lead. Après réflexion, celui-ci se couche finalement en annonçant avoir jeté 44.

Kad finira pas s’imposer en heads-up, et ce malgré un gros pot perdu avec AQ vs 96 qui touche un flop 7 T 8..


Pour le prochain tournoi, je prévois :
- une mi-temps (une petite pause ça fait pas de mal quand on joue 4h de suite)
- des gogos danseuses (ça c’est faux, mais c’est pour faire venir plus de joueurs)
- une répartition des gains plus généreuse pour le 3e (40%-35%-25% au lieu de 50%-30%-20%) car de toute façon, ces tournois se finissent toujours sur une série de coin-flip.


Et ça peut vous servir :
le site blindvalet.fr (gratuit) pour fixer la structure de vos tournois.

l'explication du format Double Chance par Celtic Touch (1 recave autorisée pendant la première heure, pas mal pour que les gens jouent un minimum)

Aucun commentaire: