31/10/2009

"Tout perdre en une fraction de seconde" avec Mylène Cogan

Encore un coup de gueule contre la TV après avoir regardé un reportage diffusé dans "10h le mag" sur videos.tf1.fr.

De 14 min 50 à 21 min 15, on trouve un sujet sur la vie "hors norme" de Mylène, 23 ans, qui a claqué son boulot de vendeuse pour tenter de vivre du poker.


En introduction de ce sujet, le présentateur dit : "Attention, avec le poker, on peut tout perdre en une fraction de seconde."

Une belle phrase choc, qui attire l'attention, mais qui dans le fond manque d'explications.

La seule manière de "tout perdre d'un seul coup" au poker -comme aux autres jeux d'argent- est de tout miser sur une seule partie.

Pour comparer, c'est comme si quelqu'un allait miser ses économies sur un tirage du loto. C'est possible, mais personne ne le fait parce que la plupart des joueurs font preuve de bon sens : on ne mise que ce qu'on est prêt à perdre.

Étrangement, lorsque TF1 présente un reportage sur le loto, personne ne dit "Maurice joue au loto, mais c'est dangereux : il peut tout y perdre en une fraction de seconde"..


Pour continuer sur ce reportage, on peut assez parler aussi du montage : Les séquences de son tournoi à l'ACF me laisse perplexe.
D'abord en "mauvaise posture", elle "remonte la pente" puis finalement "passe chip leader". Ça ressemble beaucoup à un scénario bidon.


Bon, vous l'aurez compris, TF1 est une chaine qui demande du recul (plus que les autres peut-être).


La demoiselle du reportage s'appelle Mylène Cogan.

Lorsqu'elle confie que son plus gros gain est de 8000€ après 14h de jeu, on devine qu'elle a dû gagné un MTT (un gros tournoi).
Idem, lorsqu'elle parle de caves à 15€ en Cash Game, on comprend qu'elle joue en low limit et que ses gains au poker ne sont pas suffisant pour l'instant pour qu'elle puisse en vivre.



Médiatiquement par contre, elle semble bien tirer son épingle du jeu.

Un peu grâce à sa plastique on peut l'avouer, elle a réussit à être l'une des candidates "castées" de la très controversée émission de TV réalité Poker Caraibes, ce qui l'a amené à réaliser de multiples interviews, dont certaines où elle passe déjà pour une joueuse pro.



Elle est même passé rapidement à la Club Poker Radio (au 4/10e du mp3 à peu près) où elle a plutôt l'air sympathique en fait.

Accessoirement, elle a aussi bossé pour le site gameblog.fr, pour qui elle a réalisé cette interview de Nicolas Anelka :

 
Sans réel intérêt, vous en conviendrez.  Lors de la saison 4 de Direct Poker, elle sera croupière (info provenant de son twitter). Finalement TF1 avait raison : elle est bien partie pour "vivre du poker".
** edit (2011) :
je rajoute une vidéo de Gab-X (from ClubPoker) , qui a suivi Mylène Cogan lors d'une étape du FPS :

8 commentaires:

Blaherv a dit…

Bah, c'est du TF1, c'est du grand public. TF1 raconte au spectateur ce qu'il a envie d'entendre. J'imagine mal la ménagère de moins de 50 ans avoir envie d'entendre un reportage de 10 minutes sur le bankroll management, donc un petit peu de sensationnel et tout le monde est content. Quand ca parle de poker, c'est pas trop grave, mais en voyant ca, on peut imaginer à quel point l'information est "transformée" sur d'autres sujets plus importants.

aldanjah a dit…

Sous prétexte que c'est une chaine grand publique, leurs émissions doivent obligatoirement rester superficielles ? Tu as sans doute raison mais c'est triste.
Boycottons TF1 !

Juloker a dit…

J'ai regarde direct poker ce soir, elle parle pas bcp Mylen mais jolie ... Elle a pas l'air d'une cruche :)

Le meilleur reportage que j'ai vu dernièrement c'était une sorte de vie ma vie sur fougeron ... Tellement vrai sur Nrj 12... Reportage j'ai dit , pas émission ;)

aldanjah a dit…

Oui je suis tombé sur Mylen dans Direct Poker aussi.
Elle a un peu un rôle de potiche quand même :p

BUSE a dit…

Je te trouve très critique pour un gars qui vend de la pub sur son blog. Toi tu n'accepterais pas d'être payé par une chaîne pour faire un reportage bidon où tu passes pour un pro ?
Jalousie ou mauvaise foi ?! LOL

aldanjah a dit…

>BUSE
ok, il y a de la pub sur mon blog, mais cette pub n'interfère en rien avec ma liberté de dire que je trouve tel reportage ou tel magazine décevant.

Pour cette émission de TF1, je ne pense pas que Mylène ait été payée pour se faire passer pour une pro, je pense qu'elle a été filmé et que le montage déforme la réalité.

C'est donc surtout ce reportage que je critique.

Jaloux non, Mylène est mignonne, pas trop idiote apparemment, elle parvient à jouer de sa notoriété, tant mieux. Je n'ai rien contre elle.

benjamin"neverdead" lambert a dit…

tout a fait d accord avec toi !!! le reportage sur marion etait qd meme bcp mieux ...

aldanjah a dit…

quel reportage sur marion ?
lien plz !