13/11/2008

Le format Double or Nothing

J'ai testé sur Pokerstars le format "Double or Nothing" dont j'avais entendu parler sur le blog de checkman :
10 joueurs. 5$ l'entrée, les 5 premiers repartent avec 10$, et les 5 derniers avec rien. (hors le rake de 4% du mode turbo).

Résultat pour l'instant : 20 victoires pour 10 défaites. Donc en positif de 44€. Heureusement, mais coté bankroll ça me permet surtout d'amortir les frais d'entrées des tournois à 45 et 180 joueurs, où je rame un peu ces derniers jours.

Du point de vue Rentabilité, le "D.or N." est comme le HU. Ou on double, ou on perd. C'est donc plus risqué que les Sit & Go à plusieurs tables : pour un même gain de 100$, on peut y arriver avec 2$ de mise en MTT, alors qu'il faudra miser 100$ en D. or N.

D'un point de vue Jeu, par contre, c'est bien plus facile qu'en HU, (surtout si vous êtes habitué aux tournois) car tout la plupart du temps, les joueurs sont très très tight et attendent que les autres sortent.


La stratégie à adopter :

1- essayer de se mettre à l'abri avant que les blinds ne soient trop lourdes (atteindre environ 2 fois le stack de départ) en multipliant de petits vols. Et éviter les joueurs loose qui cherchent la confrontation, bien sûr.

2- respecter les gros tapis, qui vous laisseront en général vos blinds en retour (une sorte de coalition contre les petits tapis s'instaure alors)

3- ne pas laisser les blinds des petits tapis (des raises à 2BB suffisent en général) et gambler lorsque le stack le permet.

Lorsque c'est la lutte entre 2 petits tapis pour la survie (à la bulle). Ça donne parfois des situations amusantes comme :
- des calls "familiaux" : tout le monde paye pour sortir le stack le plus petit qui est à tapis
- de grosses mains jetées pour survivre : par exemple un J-J qu'on lâche en BB face à un gros chip-leader qui se commite, sachant que le petit stack ne survivra pas à la BB qui arrive..
- ou autres exemples mentionnées sur le blog de checkman (oui son article là dessus est bien foutu)


Bref, le "Double or Nothing" a des adeptes, mais quand on reste en micro limite, on y gagne pas beaucoup :)

On peut le constater sur ma courbe de bankroll : Celle-ci stagne depuis ma grosse perf en MTT.

Ça continue de monter quand même.. 870$ à ce jour.

Mais on ne m'enlèvera pas de l'esprit que les MTT sont bien plus Rock'n'Roll que les D. or N. !



D'ailleurs, en parlant de Rock'nRoll, j'ai eu la chance de voir l'attendu Rock'N'Rolla, le nouveau film de Guy Richie, dans la lignée d'Arnaques, Crimes et Botanique et de Snatch.
Je vous le conseille, il est excellent.

4 commentaires:

Jeremy a dit…

Sympa, vos articles. J'ai commencé une bankroll sur Winamax et les DON turbo (levels de 3min) m'ont pas mal aidé. En DON je ne fais que les turbo car il y a beaucoup plus d'action, et il suffit d'avoir une ou 2 bonnes mains pour être dans l'argent.

Globalement d'accord avec checkman, mais sur un turbo, à moins d'avoir doublé 1 ou 2 fois tu peux pas survivre si tu voles pas les blindes et si tu défends pas les steals de ta BB... à tapis !

J'ai essayé en 10$ et en 20$. En 10$ c'est ok, en 20 je suis overollé et me suis pris une tôle. Ne pas oublier le coup de fouine qui consiste pour le deuxième short stack de la table à épuiser toute sa réserve de temps avant de folder 10 FOIS DE SUITE pour bien laisser aux blindes le temps de grossir avant d'arriver jusqu'à vous...

J'en profite pour te féliciter sur tes victoires aux 2 MTT pour 200$. Chapeau !

aldanjah a dit…

Merci. Ces journées à 200$ restent malheureusement exceptionnelles..

Pour les DoN de Pokerstars, les levels en mode turbo sont de 5 minutes sur pokerstars, ca permet de développer un petit peu plus de jeu que les levels de 3 min de Winamax..

Dans tout les cas, il faut paraitre solide sur ses blinds, sans pour autant risquer de sortir à cause de ça. C'est tout un art :)

Good luck pour votre BR !

Anonyme a dit…

- "C'est donc plus risqué que les Sit & Go à plusieurs tables : pour un même gain de 100$, on peut y arriver avec 2$ de mise en MTT, alors qu'il faudra miser 100$ en D. or N."

Oui mais il faut prendre en compte que le MTT se gagnera beaucoup moins souvent que le Double ou rien, qui du coup ne me semble pas beaucoup plus risqué.

aldanjah a dit…

oui je suis d'accord, j'ai hésité à reprendre cette phrase car cette notion de "risque" est discutable effectivement.

Je réfléchissais plutôt en terme de "temps investi" & "gain potentiel"

Compter 30min pour un DoN (turbo)
et 1h pour un MTT à 180j ITM.

gains/pertes potentiels pour 2h de jeu :
- +20 / -20$ en DoN à 5$
- +216$ / -4$ en MTT 2.2$

Bon, c'est à pondérer avec les % d'ITM, mais il me semble que les MTT sont plus rentables quand même.