06/03/2009

Janvier 2010 : Ouverture du marché des jeux en ligne

Grosse interrogation sur l'avenir des joueurs de poker online, avec le projet de loi sur l'ouverture du marché des jeux en ligne publié hier..

Ce projet de loi est présenté comme une bonne nouvelle dans la plupart des médias :
"Les mises seront taxées à 7.5% pour les paris sportifs et hippiques, et à 2% pour le poker.
Une fiscalité suffisamment faible pour que les opérateurs demandent une licence en France, mais qui sauvegarde les recettes de l'État."


Sur le poker justement, cela signifie t-il que pour appliquer cette fiscalité particulière, les français seront condamnés à jouer entre français ?

C'est le cas actuellement avec pokerstars.it, une version aberrante du software pour les italiens, avec une surtaxe sur chaque tournoi proposé.
Cette version est déserte, car les joueurs préfèrent la plateforme internationale, moins taxée, avec de plus gros lots à la clé, même si c'est illégal...


Il est aussi question du "taux de retour au joueur qui sera plafonné entre 75 et 85% des mises"

Finis les tournois Sit&Go à $3+0.25 ou $2+0.20 (>90% de retour) ??
Les systèmes de fidélisations (FPP) seront-ils freinés ?

Bref, même si la pression de la commission européenne a fini par payer, les joueurs de poker sont septiques (voir le forum de Club Poker).

Les professionnels du secteurs eux vont se ruer dans la brèche (voir cet article sur Le Monde), sans parler du potentiel de publicité pour les médias..


Petit coup de gueule aussi, car on entend un peu tout et n'importe quoi :

- Cette taxe ira financer des organismes de traitement et de prévention de l'addiction aux jeux.. alors que seul 0,006 % des mises du poker et 0,05 % des paris iront à la lutte contre la dépendance..

- Votre enfant peut prendre votre carte bleue, déposer de l'argent sur un site de jeu, et en 2 minutes, votre compte en banque est à sec.. (oui on paye en CB sur le net.. c'est aussi valable pour tout site marchand : voyages-sncf, fnac.com, etc..)

- Une réaction d'un internaute sur Le Monde : "Les sites de poker en ligne sont truqués de A à Z : Les mains sont meilleures juste après l'achat de jetons et les bad beats (Meilleure main au départ finalement perdante) sont très nombreux voir constants quand il ne vous reste que quelques jetons et que vous êtes susceptibles d'en racheter. C'est si facile à truquer pour les développeurs du site que l'on voit mal comment l'empêcher dans un monde si cupide. Ne jouez pas au poker en ligne. Vous perdrez. Ceux qui gagnent sont liés au site" ... rien à rajouter sauf un gros LOL


Bref, on avance quand même. Doucement.
Et en attendant, on voit des bannières pour l'Euromillion sur le site de France 2..


Pour finir, une vidéo des Inconnus.. "gold"

1 commentaire:

Anonyme a dit…

.. impossible que t'en rechapes..