12/03/2007

Connaître ses adversaires ..

Quel joueur de poker ne s'est jamais fait sortir par un débutant ? Pourquoi même les meilleurs sont-ils déjà tombés face à des débutants ? Et bien c'est simple, nous ne pouvons pas lire leurs attitudes, car celles-ci sont bien souvent incohérentes.

Il me vient à l'esprit, pour illustrer ce propos, cette débutante (dont je garderai l'anonymat par crainte de représailles) qui arbore un large sourire chaque fois qu'elle a du jeu. Le problème, c'est qu'elle sourit tout autant avec un brelan qu'avec une slow paire.. N'ayant pas de référence sur la force de ses mains, elle suit facilement les enchères, quelque soit le montant (jusqu'à mettre son tapis). Impossible donc de jauger ses mains.

Bien sur, sur un grand nombre de mains, elle est forcement perdante, car il suffit d'attendre la main où elle ne PEUT PAS remporter le pot..

Bref, un des points les plus important au poker est de connaitre vos adversaires, et de vous adapter à leurs styles de jeu.

Voici les 2 catégories de base dans lesquels vous pouvez cataloguer vos adversaires afin de tirer le meilleur de chaque situation :
- loose : (=large) jouer toutes les mains ou presque / tight : (= serré) selectionner rigoureusement ses mains de départ
- agressif : relancer regulièrement / passif : se contenter de suivre


En fonction de ses caractéristiques, vous saurez donc à qui vous avez à faire : (classement de WAM-Poker)
* Le "large-passif": c'est le plus mauvais. Il joue "large" parce qu'il joue toutes les mains ou presque, sans discernement. En plus, il suit les mises et ne relance qu'une fois tous les 36 du mois. Lui, c'est le client idéal. Surtout ne suivez pas son exemple. Et si c'est un ami, conseillez-lui d'arrêter de jouer au poker!
* Le "large-agressif": il est dans tous les coups et il relance très souvent. C'est un fou dangereux, un perdant à la longue. Mais il peut faire très mal s'il est en chance! Méfiez-vous de lui. N'entrez pas dans son jeu et attendez-le plutôt au coin du bois avec un jeu canon!
* Le "serré-passif": celui-là, s'il entre dans un coup, il a toujours un gros jeu. Une main de premier choix. Donc méfiance. Mais d'un autre côté, il ne mise pas très fort. Il suit, il paye mais ne relance que quand il est sûr d'avoir le jeu gagnant. Sa stratégie, si vous l'avez identifiée, est donc trop prévisible pour qu'elle vous nuise vraiment...
* Le "serré-agressif": voilà le bon joueur! Le pro de la partie, très souvent. Il sélectionne rigoureusement ses mains de départ, pas tant par leur valeur absolue mais par leur valeur dans le contexte du coup. Son jugement est sûr. A côté de cela, il est agressif dans le sens où, quand il s'engage dans un coup, il n'hésite pas à prendre des risques et à miser gros. Cela ne veut pas dire qu'il ne bluffe jamais. Au contraire. Si la situation et les informations qu'il a recueillies lui font sentir une faiblesse chez le ou les adversaires, il sait frapper fort, même avec un jeu nul sur un flop terrifiant ! Si vous croisez un joueur comme ça, fuyez sa table...Ou plutôt, jouez pas à sa table mais évitez les coups contre lui si vous pouvez et observez sa stratégie pour vous en inspirer...

Je confirme : les pros jouent tous "serré-agressif", comme je l'ai découvert à mes dépends à l'Aviation Club.

Aucun commentaire: