31/03/2008

Chute de Bankroll : Retour à 65$

Avant de vous parler de mes pertes du jour, voici une petit affiche "anti-tilt" assez sympathique, disponible à 5$ sur highhanddesigns.com, directement mise en fond d'écran pour me rappeler que le tilt guette toujours..

Malheureusement, le moins qu'on puisse dire est que ça n'a pas été très efficace, car alors qu'hier je concédais qu'il m'arrivait de mal jouer, j'ai dû songer inconsciemment qu'il fallait le prouver car la session d'aujourd'hui s'est terminée à 60$, soit 25$ de pertes .. ça fait très mal :/

Le coté positif (le seul), c'est que j'ai du coup un florilège de mains à vous décrire :

Je commence par ce 2ème bad-beat en ma faveur : une paire de Roi qui l'emporte face à une paire d'as grâce à un Roi sur la river.. (hier c'était ce full qui venait me sauver à la river face à une couleur).. J'ai toujours honte, mais je vais commençais à m'y habituer :)

Ensuite, il a eu ce brelan de 9 qui se retrouve face un brelan de rois. Pas grand chose à dire, on ne jette pas ces brelans..

J'ai aussi été un peu aussi un peu trop loose-agressif, comme hier, avec cet AJ suited vs 88 préflop, je touche un as, mais il touche aussi un 8, dommage.. (je savais pourtant que ma main fétiche était à carreau et non à pic..)

Puis cette paire de 8, UTG, qui touche un 8 au flop sur laquelle je pars all-in sans laisser les autres voir de cartes. Un très mauvais coup, car bien entendu, personne ne m'a suivi. Au pire quelqu'un me suivait avec un tirage couleur et il la touche 1 fois sur 3.. (voir les probas sur les outs ici). Au mieux tout le monde se couche et je ne rentabilise pas ma main (ce qui s'est passé).

Et enfin, (le meilleur pour la fin) ce 56 suited que je gamble sur une relance d'un joueur serré. Je touche un 6 au flop, un autre 6 à la turn, il essaye d'arracher avec sa paire de rois mais c'est trop tard j'ai déjà mon brelan :)

Après cette déroute au cash game, j'ai été voir mon feeling du coté Sit&Go : je finis 8ème sur 45 d'un tournoi à 3.25$ (seuls les 7 premiers sont payés).. donc c'est pas passé loin, mais finir 8ème ou 45ème c'est pareil pour ma bankroll ..

Il y a des jours comme ça où je ne devrais pas jouer..
Il va falloir que je sois un peu moins chaud sinon je vais devoir fermer ce blog (ma pire crainte : d'avoir un jour à écrire un post comme celui-ci) :/
Remarque, ça ferait pas mal : "Poker Libre Addiction, le blog d'un joueur addict qui a cramé sa bankroll"..

Le style Lose-agressif

Je m'éloigne encore un peu plus des 100$ avec cette dernière session où je perds 5$ de plus pour finir à 85$..
Comme m'a dit un ami récemment, j'aurai dû appelé ce blog "le journal d'un looser" car souvent je me la pète un peu et prétexte des enchainements de bad-beat pour expliquer mes pertes, mais jamais je ne remets en cause mon jeu..

Donc oui, après relecture, c'est vrai que je me laisse facilement emporter par mon euphorie lors mes sessions en positif : comme ici où je sous-entends que j'aurais pu gagner plus sans les bad-beat ou ici où je prétend être "respecté" à mes tables..
Je ne prétends pas être un pro (le montant des enjeux le prouve) je cherche jute à vous faire part de mes expériences de jeux..

Bref, c'est promis, j'essayerai à l'avenir de montrer aussi quelques mains où je joue comme une quiche.. mais je pense qu'il vaut mieux que j'essaye de garder un mental de gagnant plutôt que de jouer la modestie : "Pessimism Leads to Weakness, Optimism to Power"..

Pour revenir à ma session d'aujourd'hui, j'ai pris conscience de l'avantage de jouer loose-agressif : immédiatement après 1 ou 2 coups mal joués (genre après un bluff qui ne passe pas) où j'ai perdu pas mal, je me mets à faire de grosses relances pour qu'on me croit en tilt, et que mes adversaires me suivent sur de bonnes mains.

Cette façon de jouer est à double tranchant :
-On peut à s'enflammer facilement avec des mains "batardes", celles en qui a beaucoup d'espoir avant ou après le flop mais finissent parfois par nous couter cher..
-Elle peut aussi servir pour se faire payer lorsqu'on a une bonne main qui tombe au bon moment (par exemple un all-in pré-flop sur les blinds une top paire alors que vous avez raisé. Lorsque que vous êtes serré-agressif, il y a de fortes chances pour que personne ne vous paye..)

Bref, il faut savoir jouer de son image (quelle belle école de la vie que le poker..) : alterner le serré-agressif et le loose-agressif, tout en gardant en tête ce qu'on vaut vraiment.

Pour les mains de cette session, j'ai eu droit à ce magnifique full au J par les 7 que je me suis permis de slowplay à turn. Mon adversaire a alors pu tirer un 4 sur la river, ce qui lui a fait un full au 4 par les 7. Ensuite il ne me restait plus qu'à le cueillir :)

Enfin, tant attendu depuis un bon moment, j'ai eu le droit à ce premier bad beat en ma faveur. Au turn, je mets mon tapis sur une double paire A-7 et touche un A sur la river, alors que mon pauvre adversaire avait une couleur max... J'ai un peu honte sur ce coup, mais ça fait plaisir pour une fois que ça arrive :p

Malgré ces pots gagnés, ma session se finit quand même en négatif : c'est pas très rentable d'être loose-agressif trop longtemps car lorsque vous êtes suivi, ça peut aller très vite.. surtout sur les tables à 10 joueurs : il est moins risqué que de s'y exercer sur les petites tables (6 joueurs).
Pour se perfectionner, je conseille par ailleurs cet article de strategie-poker.net : Le jeu loose-agressif au poker Short Handed.

Quand à ma bankroll, je pense suis sûr de pouvoir la remonter très bientôt au dessus des 100$ :)

29/03/2008

La dure loi du Cash Game

Le week-end, c'est en général assez rentable avec des joueurs novices qui s'essayent au cash game.. enfin quand le hasard ne s'acharne pas contre vous, évidement...

Repartant - une fois encore- à 100$, je me lance 4 tables de cash game, et tout se passe bien je remonte petit à petit jusqu'à 104$ avec ma technique de "roulement" : fermer les tables à chaque 1$ de bénef réalisé, et ré-ouvrir une nouvelle table.

C'est alors qu'arrive cette paire d'As que je raise doucement pour la rentabiliser.. Par prudence, je n'ai pas relancé à la river et heureusement car mon adversaire a touché une double paire Roi - 6 sur la river... Mais j'ai quand même mal joué le coup, car il n'aurait pas dû avoir l'occasion de voir autant de cartes..

Quelques mains plus tard à la même table, sur cet AK je sens mon adversaire sur un tirage et met mon tapis à la turn. Bonne lecture, mais arriva ce qui devait arriver : le boulet paye et touche sa couleur. Aïe. (il n'avait que 12 outs sur 48, mais apparemment ces 25% de chances ne l'ont pas empêché de payer ma raise de 1,5 fois le pot ..)

Et enfin, je joue all-in sur cet AD pour contrer le vol au bouton de cet autre fish qui venait de recaver, et avait raisé les 3 dernières mains.. il me paye avec KJ ( ??) et touche un Roi, évidement encore...

Puis sur une dernière table que j'ouvre pour remonter, je trouve un flop KJ5 avec KJ et c'est à mon tour de payer le tapis d'un mec au style loose qui montre un brelan de 5...
Bien sur, ça aurait été trop demander de toucher un K ou un J..

Me voici maintenant à nouveau proche des 90$.. J'en ai plus que marre des bad beat et de ces boulets qui jouent n'importe comment.. je me sens assez énervé et c'est en général un signe précurseur au tilt, donc je fais une pause pour l'instant..





Je reprendrai sans doute ce soir où je serai plus calme et en bonne condition pour à nouveau jouer serré et cueillir l'américain (décalage horaire oblige), connut pour sa générosité..

Objectif revu à la baisse : 125$

Ayant joué n'importe comment lors de mes dernières sessions, je me suis rendu compte que je considérais mes 110$ de cagnotte comme un 100$ d'acquis + 10$ de bonus, plutôt que comme une bankroll me permettant d'atteindre les 200$.
Résultat : je n'ai pas joué très serré et ai perdu 2 Sit&Go à 3.25$ (dont l'un où je finis 12ème sur 45, seuls les 7 premiers étant payés), et surtout j'ai tilté plus de 20$ en cash game (notamment suite à un bad move de ma part : une couleur que je slowplay sur la turn, c'est alors que la river offre un full à mon adversaire, mais je ne sens rien venir et le paye lorsqu'il met son tapis) et après je me suis un peu acharné (vous avez dit tilt ?) ..

Heureusement, je finis pas si mal avec une 4ème position dans ce tournoi sur 45 joueurs : +15$, à ajouter à 5 malheureux dollars que je viens de récupérer en cash game -> Ma bankroll repasse finalement au dessus des 100$.

Progression de mon stack à ce tournoi (3.25$ de buy-in) :



main 5 : je call au bouton avec de petits connecteurs suited. 1 paire au flop et aucune carte dangeureuse par la suite. Au bouton, je tente le vol : mes petites raises progressives sont suivies par une calling station qui attendra mon all-in à la river pour se coucher.

main 9 : je touche une couleur au flop et je paye donc sans hésiter une double paire qui était parti all-in, spontanément.

main 14 : juste avant le bouton, je touche une paire de valet et sort un petit tapis.

main 25 : double paire 2 - 6 grâce à un 6 sur la river, tout le monde se couche et me laisse le pot.

main 49 : vol pré-flop avec une paire de 2 jouée très agressivement UTG (move discutable)

main 50 : je finis un petit tapis en payant son R-9 all-in avec mon As-6 qui tient.

main 60 : je fold ma Big Blind (ça commence à faire mal)

main 61 : R -10 je tente un vol sur la BB qui n'a plus grand chose une fois sa blind passée. Call désespéré avec 10-6.

main 63 : R -10 encore ! Idem que main 61 sur un autre petit tapis qui me call avec 2- 5.

main 65 : A - J (main fétiche !) je raise sérieusement et tout le monde se couche.

main 67 : nous ne sommes plus déjà que 7. Le plus petit tapis en SB part all-in à 2 BB. Je défends ma BB et le call avec 10-4 suited, mais son 3 - 6 trouvera deux 6 qui lui feront un brelan..
Un coup qui me met subitement en position fébrile..

main 72 : nous sommes 5. Je fold ma BB raisée par le chip-leader.

main 75 : nous sommes 4. Mon tapis équivaut à 1/3 du tapis du 3ème.
Je suis de BB et met mon tapis sur 10- 7 suited. Suivi par une paire de Rois, je sors.


Au final, j'ai été bien agressif en début de tournoi, ce qui m'a permis d'attendre les bonnes mains ou les bons moments (vs les petits tapis), mais j'ai été obligé de jouer la sureté une fois arrivé dans les places payées (à ce stade, chaque place gagnée, c'est des $ en plus) .


Bref, je re-dépasse à nouveau les 100$, mais je suis bien décidé à ne plus les tilter maintenant..

J'ai lu aussi les conseils de gestion de bankroll de kgoule, (joueur pro), qui préconise d'avoir une bankroll de 80 buy-in pour le cash game (perso, je me stack à 4$) et 100 buy-in pour les tournois (mes tournois sont à 3$25). Donc je suis loin d'avoir une gestion parfaitement rigoureuse, comme le prouvent d'ailleurs ces récentes fluctuations.
Ça me pousse à revoir mon objectif à la baisse : atteindre les 125$ dans un premier temps (ça me parait plus réalisable dans l'immédiat) et ne pas trop pousser sur les tournois à 3.25$

D'autre part, si certaines notions ou abréviations vous paraissent floues, n'hésitez pas à me demander, je me ferais un plaisir d'essayer de vous les expliquer :)

27/03/2008

les 100$ dépassés !

Remontée rapide à de 80 à 107$ grâce au cash-game, où je joue serré. En général respecté à mes tables, j'arrive à cerner assez bien le style des autres joueurs, et leurs mains potentielles

Un petit bad beat quand même, avec cet AA qui tombe face un KK, ça arrive parfois, mais maintenant ces pertes ne me font plus tilter :)

Dépassant les 100$, je me suis essayé aux tournois S&G à 3.25$.

Je finis 12/45 au premier (seul les 7 premiers sont payés), manquant d'agressivité à l'approche de la table finale, et me faisant bouffer par les blinds..

Un peu de cash-game, histoire de repasser au dessus de 105$ et je m'inscris à un nouveau tournoi à 3.25$.

Je finis 7ème : +6$, et une table annexe de CG à 6 joueurs me fait passer à 110$.

Voici le graph de mon tapis durant ce tournoi :



main 5 : je tente un vol au bouton mais suis relancé, je fold après avoir fait semblant de réfléchir.

main 18 : je tente un vol (un peu idiot certes en UTG) all-in avec A2. Je suis suivi par 10-10. Je touche un As au flop, ouf.

main 29 : je touche encore un A avec AK vs Q-Q (la chance est avec moi on dirait)

main 40 : QQ tapis, suivi par un A-Q. Il ne touchera pas d'As.

main 45 : 1er du tournoi, je relance x4 un A-V (ma main fétiche ) sur un pot non raisé. Payé par la big-blind et un autre joueur. Une dame tombe au flop, les 2 partent tapis, je fold. (VD pour le premier, AD pour le second)

Ensuite je retombe doucement, mais arrive à tenir jusqu'en table finale grâce à mon avance.

main 62 : table finale, je sors sur cette main :
Le chip-lead relance 2xBB en UTG. je suis en UTG+1 avec JJ : je mets mon tapis. Le bouton met son tapis aussi (aïe) - Le chip lead se couche. Le bouton montre sa Paire d'As, qui passe (bien sur) vs ma paire de valets.
J'aurai pu gagner quelques places en jetant cette main, mais no regrets, paire de valet avec les blinds qui arrivaient, fallait y aller..


Bref, les S&G sont quand même bien plus aléatoires que le CG, (il est indispensable d'être agressif, et les tapis pré-flop sont nombreux, réduisant trop souvent le jeu à un enchainement de coin flip = des 50-50). Ce coté "Hasard" n'est pas ce qui me plait le plus, mais les S&G permettent de gagner beaucoup en risquant peu.

En tout cas, l'objectif des 100$ est atteint.
Je vais réfléchir aux moyens à utiliser pour atteindre les 200$ maintenant (j'insiste sur les tournois S&G ou je teste le CG sur de plus grosses tables ?)

26/03/2008

La remontée laborieuse

Après une session durant laquelle j'avais pas mal plongé (que je décrivais ici), je m'évertue à remonter petit à petit, pour atteindre les 100$.

Pour l'instant je suis à la moitié du chemin, avec 80$ alors que je partais avec 58$.

Toujours en cash game, j'ai réduit le nombre de table (3 ou 4), vs 6 lors de ma session cauchemardesque.

Je me suis aussi essayé aux tables à 6 joueurs (vs 10 habituellement) qui sont plus "souples" : le style de jeu y est moins serré : les joueurs suivent les relances plus facilement, il est donc plus facile de les piéger avec de grosses mains.

Une fois encore, je n'ai pas été épargné par les bad-beat :

Ici un brelan de Roi "rivered" comme je dis ( = un As tombe à la river donnant un full à mon adversaire)

et là une double paire A - Q "rivered" elle aussi (= un Roi à la river donne une suite à mon adversaire)

Comme disait matt en commentaire de ce post sur les probas post-flop : "Tu pourras toujours bourriner avec ta top paire, il pourra y avoir un mongol pour te suivre avec keudal et toucher une suite avec 1 carte !!!!"

Mais contrairement à la dernière fois, j'ai su rester "solide" et éviter le tilt, avec par exemple cette paire d'As jetée (2 paires sur le board à la turn, et un agressif qui met son tapis).. Ça m'apprendra à slowplay ...

Et j'ai plutôt bien fait d'être patient, car à la même table cette autre paire d'As, arrivée quelques minutes plus tard, sera quand à elle rentabilisée.

Comme quoi la patience paye :)

22/03/2008

Ma pire session de Cash Game

Récente série loose hier en Cash Game..

Partant avec 85$ suite à ce petit tournoi à 1$10 que j'ai remporté mercredi, j'ai atteint vendredi matin les 93$ en 1/2 heure.
Reprenant le poker en fin d'après-midi, je me fixe comme objectif d'atteindre les 100$, réserve que je veux atteindre avant de commencer à tenter ma chance sur des tournois à plus gros buy-in (soit à mon niveau : l'entrée à 3$25)..

Ca ne s'est cependant pas passé comme prévu, car je finis ma session à 58$, pourrissant ainsi mes efforts de la semaine, et aussi mon moral pour la soirée..

Sur 4 tables (5$ sur chacune) j'essaye d'analyser à froid ce qui s'est passé :

D'abord, JJ en main au bouton, un petit tapis à 2$ part all-in pré-flop pour la 3ème fois consécutive (ça sentait le tilt). Mon JJ se heurte à son QQ. Pas de miracle..

Ensuite arrive ce bat-beat énorme (à mon souvenir le pire qui m'ait été infligé) : un brelan max au flop suivi par 2 gambleur dont un qui touche un brelan supérieur sur la river.. 10$ s'envolent..

Et là c'est l'enchainement..
Voulant remonter à tout prix, je perds mon calme et ouvre 2 tables de plus.

Une première paire de roi tombe face une calling-station qui touche son as..

Puis, j'effraye tout le monde avec cette paire d'as pourtant calmement relancée pré-flop..

Lorsqu'on suit ma relance sur cet As-K, le flop s'avère dangereux et je dois jeter..


Frustré de ces quelques bonnes mains non rentabilisées, j'en joue de plus en plus mal.


Je ne raise pas cet AK et attends qu'un A-10 touche un 10 pour le payer, stupidement.

Je ne fais même pas de continuation bet sur cette 2ème paire de Roi lorqu'un As tombe au flop (= un appel direct au raise dont ne s'est pas privé le limper) et lâche ma main un peu vite ..

Je ne relance pas avec cette paire de Rois, laissant le raiseur toucher son As au flop..

Un autre As-Roi, correctement raisé cette fois-ci, se heurte à un As-3 qui touche son 3 au flop, évidement...

Et pour finir, cette double paire au flop qui ne vaut plus rien à la turn, et que je jette donc..


Bref, c'est ce qu'on appelle un bad run, même si un bad run à -35$ fait toujours moins mal qu'un bad-run de joueur pro (-500$ sur ce bad run de camile !! aïe !)


J'ai donc perdu 1/3 de ma bankroll, mais ce n'est pas la mort.
Même si on ne s'en rend pas compte, continuer à jouer après s'être pris un bad beat nous met dans un état second, à l'opposé de la sérénité (on cherche à récupérer ses pertes), ce qui est à éviter.
La prochaine fois, je ferme Pokerstars pour la journée.

Quand au nombre de table : 6 c'est trop.
Ça m'empêche de prendre en compte le style des personne en face lors des grosses décisions. Dorénavant, je vais donc me restreindre à 4 tables. (en attendant que de remonter à 100$)

Ce qui m'inquiète le plus cependant, c'est de voir que j'ai été maussade toute la soirée à cause de ça. Il ne faut pas que le poker ait une telle influence sur ma vie, la vraie.

Dernière pensée aux joueurs pros, pour qui ça ne doit vraiment pas être facile -psychologiquement- d'accuser de telles séries..

20/03/2008

Graph : progession du stack en tournoi

Pour effacer au plus vite ce dernier post sur le team-play en ligne qui s'est en fait avéré être un délire paranoïaque de ma part, voici un outil sympathique découvert sur clubpoker.net

Programmé par un membre du site, celui-ci permet de retracer l'évolution de votre stack en tournoi (marche uniquement avec les données du site Pokerstars).

Ça tombe bien, j'y ai justement remporté récemment un petit turbo à 1.10.

Etape 1 : Demander l'envoi du hand history par mail.
Etape 2 : Copier le contenu sur un fichier texte
Etape 3 : Charger le fichier texte sur cette page
Etape 4 : Visualisation du graph



Etape 5 : Se la péter

Comme on le voit, j'ai triplé mon stack au bout de la 3 mains (un tirage quinte flush qui tourne en couleur pour moi ici et un AK tapis pré-flop en BB suivi par un A-10 ici). Ensuite c'est juste une histoire de gestion :p

19/03/2008

Jouer en equipe au poker online..

Lorsqu'on joue au poker en réel, les tricheurs opèrent en général par manipulation de cartes lors de la distribution, comme on le voyait sur cette vidéo, d'où le conseil de toujours garder un œil sur les mains du donneur..

En ligne, il arrive que certains joueurs, doués en informatiques ou bossant pour les sites de jeu, arrivent à connaitre vos mains, mais aussi, plus couramment, qu'on ait affaire à des joueurs qui se connaissent et se retrouvent autour d'une même table pour dépouiller un pauvre innocent qui ne se doute pas de là où il est tombé..

Connectés par Skype ou par MSN, ceux-ci se communiquent leurs mains respectives et augmentent ainsi leurs chances d'avoir un flop favorable.

Sans tomber dans la paranoïa, il faut être vigilant pour ne pas être le fish qui se fait plumer. Cette mésaventure m'est arrivé récemment et j'ai commencé à me poser la question sur cette main :

* main 1 :
Seat 5: majorj3 ($7.23 in chips)
Seat 6: whowantsum ($8.26 in chips)
Seat 7: aldanjah ($4.30 in chips)
aldanjah: posts small blind $0.02
frizzly fry: posts big blind $0.05
*** HOLE CARDS ***
Dealt to aldanjah [Kd Ks]
majorj3: calls $0.05
whowantsum: calls $0.05
aldanjah: raises $0.15 to $0.20
majorj3: calls $0.15
whowantsum: calls $0.15
*** FLOP *** [Tc 2s Ah]
aldanjah: checks
majorj3: bets $0.15
whowantsum: calls $0.15
aldanjah: calls $0.15
*** TURN *** [Tc 2s Ah] [3d]
aldanjah: checks
majorj3: bets $0.25
whowantsum: calls $0.25
aldanjah: folds
*** RIVER *** [Tc 2s Ah 3d] [Qc]
majorj3: checks
whowantsum: checks
*** SHOW DOWN ***
majorj3: shows [5h 2h] (a pair of Deuces)
whowantsum: mucks hand
majorj3 collected $1.55 from pot

Outre le fait d'avoir supposé -avec erreur- que l'un des 2 avait un As et que j'étais un peu dégouté de ne pas avoir attaqué cette paire de rois, il m'a semblé étrange de voir le pot relancé avec une simple paire de 2, et suivit par l'autre qui n'avait rien..

Indice 1 : Ils rentrent donc souvent dans les pots ensemble, dans l'espoir que le flop sera favorable à l'un d'entre eux.

*main 2
Seat 3: docrock2000 (3.42 in chips)
Seat 5: majorj3 ($8.53 in chips)
Seat 6: whowantsum ($8.91 in chips)
Seat 7: aldanjah ($4.35 in chips)
Seat 8: frizzly fry ($9.88 in chips)
Seat 9: fishwork ($2.95 in chips)
majorj3: posts small blind $0.02
whowantsum: posts big blind $0.05
*** HOLE CARDS ***
Dealt to aldanjah [Qd 5c]
aldanjah: folds
docrock2000: calls $0.05
majorj3: raises $0.13 to $0.15
whowantsum: raises $0.25 to $0.30
docrock2000: folds
majorj3: calls $0.15
*** FLOP *** [Td 8h 6h]
majorj3: checks
whowantsum: bets $0.25
majorj3: folds
whowantsum collected $0.65 from pot
whowantsum: doesn't show hand

Indice 2 : Ils se relancent et se surrelancent : leur objectif est de coucher les suiveurs ou faire grimper le pot pré-flop.

* main 3 :
Seat 4: skip821 ($9.90 in chips)
Seat 5: majorj3 ($6.91 in chips)
Seat 6: whowantsum ($10.39 in chips)
Seat 7: aldanjah ($4.65 in chips)
docrock2000: posts small blind $0.02
skip821: posts big blind $0.05
*** HOLE CARDS ***
Dealt to aldanjah [As Jc]
majorj3: calls $0.05
whowantsum: raises $0.25 to $0.30
aldanjah: calls $0.30
docrock2000: folds
skip821: folds
majorj3: raises $0.45 to $0.75
whowantsum: calls $0.45
aldanjah: folds
*** FLOP *** [Ad 4s 9s]
majorj3: bets $0.50
whowantsum: calls $0.50
*** TURN *** [Ad 4s 9s] [7s]
majorj3: bets $0.50
whowantsum: calls $0.50
*** RIVER *** [Ad 4s 9s 7s] [5d]
majorj3: bets $0.50
whowantsum: calls $0.50
*** SHOW DOWN ***
majorj3: shows [Qc Qs] (a pair of Queens)
whowantsum: mucks hand
majorj3 collected $4.67 from pot

Indice 3 : Lorsque l'un a une grosse main, l'autre relance à sa place, pour ne pas semer des fausses pistes.

* main 4 :
Seat 5: majorj3 ($8.18 in chips)
Seat 6: whowantsum ($7.66 in chips)
Seat 7: aldanjah ($3.95 in chips)
Seat 8: frizzly fry ($9.83 in chips)
Seat 9: fishwork ($2.90 in chips)
frizzly fry: posts small blind $0.02
fishwork: posts big blind $0.05
*** HOLE CARDS ***
Dealt to aldanjah [Qc 9c]
randomdoodxy: folds
majorj3: raises $0.05 to $0.10
whowantsum: calls $0.10
aldanjah: calls $0.10
frizzly fry: folds
fishwork: calls $0.05
*** FLOP *** [7s Kh 6c]
fishwork: checks
majorj3: bets $0.05
whowantsum: raises $0.25 to $0.30
aldanjah: folds
fishwork: folds
majorj3: calls $0.25
*** TURN *** [7s Kh 6c] [8c]
majorj3: bets $0.20
whowantsum: raises $0.40 to $0.60
majorj3: folds
whowantsum collected $1.37 from pot
whowantsum: doesn't show hand

Indice 4 : Lorsqu'ils arrachent le pot, ils s'arrangent pour rééquilibrer leurs tapis entre eux sans montrer leurs mains à la table.

*main 5 :
Seat 1: randomdoodxy ($5.11 in chips)
Seat 2: RandomTrial ($7.65 in chips)
Seat 5: majorj3 ($7.41 in chips)
Seat 6: whowantsum ($10.47 in chips)
Seat 7: aldanjah ($3.88 in chips)
randomdoodxy: posts small blind $0.02
RandomTrial: posts big blind $0.05
*** HOLE CARDS ***
Dealt to aldanjah [Th Kh]
majorj3: calls $0.05
whowantsum: raises $0.15 to $0.20
aldanjah: calls $0.20
randomdoodxy: folds
RandomTrial: folds
skip821: folds
majorj3: calls $0.15
*** FLOP *** [Ts Kd Ks]
majorj3: checks
whowantsum: bets $0.30
aldanjah: calls $0.30
majorj3: folds
*** TURN *** [Ts Kd Ks] [4d]
whowantsum: checks
aldanjah: bets $0.50
whowantsum: folds
aldanjah collected $1.27 from pot

Indice 5 :
Lorsqu'ils voient une relance "sérieuse" suivie, ils sortent du pot rapidement à 2.

Bien sur je peux me tromper (il peut aussi s'agir de 2 joueurs loose-agressifs en rivalité) mais lorsque je les ai accusé de tricher, ils ont tout deux quitté la table dans le tour qui a suivit ... étrange non ?
Le seul moyen d'être sur est de demander au site de jeu de surveiller leurs adresses IP, pour voir s'ils se retrouvent fréquemment aux mêmes tables, ce que j'ai fait.

Je vous donnerai le verdict lorsqu'ils me l'auront communiqué..

En attendant, soyez vigilant :)

17/03/2008

Les mains de départ au Hold'Em

En Cash Game comme en Sit&Go, il faut bluffer au minimum.
Lorsque vous bluffez, il est évidemment préférable que personne ne vous suive, et pour cela, il faut apparaitre comme un bon joueur, c'est à dire s'être construit au préalable une image "serrée-agressive" pour être redouté de vos adversaires.

Cela implique 2 choses :
- sélectionner rigoureusement vos mains de départ.
- savoir calculer vos outs

Je vous propose un classement "personnel" des mains de départ (certes plutôt basique, mais simple à comprendre)
Groupe 1 : les mains qui tuent
AA, KK, QQ, JJ, AK
-> vous relancez x3 au moins dans toutes les circonstances
Groupe 2 : les bonnes mains
TT, 99, 88, AQ, AJ, KQ
-> vous payez si quelqu'un a déjà relancé et si vous êtes parmi les premiers à parler
-> vous relancez si personne n'a attaqué et si vous êtes parmi les derniers à parler.

Groupe 3 : les mains à accident
JT, QJ, KJ, AT, paires en dessous du 7
-> vous payez juste la big blind pour voir le flop.
Groupe 4 : les mains poubelles.
toutes les autres mains
-> vous jetez

Ensuite, avec ces quelques notions sur les outs, vous jouez prudents au flop et misez selon vos côtes et le pot.

Vous ne verrez que peu de flop (moins de 10%) mais en Cash Game, vous pouvez multiplier les tables pour recevoir plus souvent ces mains là.
En Sit&Go, il faut appliquer ce style de jeu en début de tournois, puis vous pouvez commencer à jouer plus large lorsque votre tapis vous le permet ou que les blinds vous y obligent.

Malheureusement il arrive aussi parfois, même si c'est rare, que votre paire de roi se retrouve face à une paire d'As. Pas de chance dans ces cas là, mais ça arrive, "that's poker" comme qui dirait..

Jouant ainsi, vous deviendrez lisible par les joueurs un minimum expérimentés, qui se coucheront lorsque vous relancerez et payeront lorsque vous ne relancerez pas dans l'espoir de trouver un flop favorable.



Pourquoi cette image ? Car vous serez alors une belle serrure (comme on dit), c'est à dire redouté par les autres joueurs, et vous pourrez profiter de votre image solide en optant pour :
- le slowplay : avec une main qui tue, vous attendez que ce soient vos adversaires qui vous relancent pour ne pas les effrayer. Attention : Vous pouvez les piéger mais vous risquez aussi de les laisser toucher un flop qui leur donnera l'avantage.
- le vol : vous relancez avec une main poubelle lorsque vous êtes le dernier à parler et n'avez pas vu de flop depuis longtemps, dans l'espoir que tout le monde se couche. Attention : Un bon vol est un vol rapide. Ne vous acharnez pas à voler si vous sentez de la résistance.

10/03/2008

Illustrations

Pleins de petites illustrations, toujours sur le thème du poker, dénichées sur un blog américain : pokerdoodle.com plutôt sympathiques ..

En voici qques unes :

Newton’s third law



Professional



Bad Beats

09/03/2008

Bruxelles bloque le décret français sur les paris en ligne

La Commission Européenne a exprimé ce lundi 3 mars 2008 son désir de bloquer le projet de décret français visant à imposer aux banques, le blocage des flux financiers générés par les jeux en ligne.
source : pokernews



Pour mieux comprendre les enjeux : voici la retransmission d'un débat sur les jeux d'argent en ligne de La Chaîne Parlementaire le 7 Février ici (durée de 1h, mais qui inclue le journal de la chaîne)

- Résumé de la situation :
En 2007, le gouvernement français a voté la loi sur la prévention de la délinquance intégrant des amendements contre le jeu en ligne, et qui a pour effet d'interdire les virements entre clients et salles de jeux autres que ceux vers le PMU ou la FdJ.

- Pourquoi ?
le PMU et la FdJ représentent une ressource importante pour l'état français, ce sont les 2 seuls sites "légaux" où les français peuvent jouer de l'argent en ligne.
Le gouvernement souhaite donc conserver cette "poule aux œufs d'or" : il retarde l'inévitable, et veut protéger son monopole.
Pour gagner du temps, il se déclare vouloir imposer une taxe pour protéger la filière hippique. Mais Bruxelles n'est pas d'accord ! Il a estimé que ce décret était contraire au principe de liberté du commerce (par comparaison, les clubs de foot ne reçoivent aucune taxe sur les paris les concernant !?).

- Ce que le gouvernement redoute :
Les français vont visiter d'autres sites que celui du PMU pour parier sur les courses hippiques.
Ils s'intéresseront aux autres jeux en ligne (comme le poker) dès que ceux ci seront légaux, et le budget "jeux" des joueurs n'est de toute façon pas extensible.

Donc la poule aux œufs d'or d'or va finir au barbecue, et la procédure entamée par le gouvernement ne tient pas la route, elle permet juste de gagner du temps.

Le PMU prépare une version de son site plus attractive. Et on pourrait apprendre très subitement que la FdJ diversifie son activité dans le poker en ligne par exemple.

En attendant, certaines banques bloquent toujours les virements bancaires des joueurs français vers les salles de poker on-line.

On essaye de nous faire croire que "le poker c'est dangereux" ... mais le PMU, c'est pareil !! Supprimons le PMU alors !!

Que faire ?
- Signer la pétition sur laisseznousjouer.com