17/03/2008

Les mains de départ au Hold'Em

En Cash Game comme en Sit&Go, il faut bluffer au minimum.
Lorsque vous bluffez, il est évidemment préférable que personne ne vous suive, et pour cela, il faut apparaitre comme un bon joueur, c'est à dire s'être construit au préalable une image "serrée-agressive" pour être redouté de vos adversaires.

Cela implique 2 choses :
- sélectionner rigoureusement vos mains de départ.
- savoir calculer vos outs

Je vous propose un classement "personnel" des mains de départ (certes plutôt basique, mais simple à comprendre)
Groupe 1 : les mains qui tuent
AA, KK, QQ, JJ, AK
-> vous relancez x3 au moins dans toutes les circonstances
Groupe 2 : les bonnes mains
TT, 99, 88, AQ, AJ, KQ
-> vous payez si quelqu'un a déjà relancé et si vous êtes parmi les premiers à parler
-> vous relancez si personne n'a attaqué et si vous êtes parmi les derniers à parler.

Groupe 3 : les mains à accident
JT, QJ, KJ, AT, paires en dessous du 7
-> vous payez juste la big blind pour voir le flop.
Groupe 4 : les mains poubelles.
toutes les autres mains
-> vous jetez

Ensuite, avec ces quelques notions sur les outs, vous jouez prudents au flop et misez selon vos côtes et le pot.

Vous ne verrez que peu de flop (moins de 10%) mais en Cash Game, vous pouvez multiplier les tables pour recevoir plus souvent ces mains là.
En Sit&Go, il faut appliquer ce style de jeu en début de tournois, puis vous pouvez commencer à jouer plus large lorsque votre tapis vous le permet ou que les blinds vous y obligent.

Malheureusement il arrive aussi parfois, même si c'est rare, que votre paire de roi se retrouve face à une paire d'As. Pas de chance dans ces cas là, mais ça arrive, "that's poker" comme qui dirait..

Jouant ainsi, vous deviendrez lisible par les joueurs un minimum expérimentés, qui se coucheront lorsque vous relancerez et payeront lorsque vous ne relancerez pas dans l'espoir de trouver un flop favorable.



Pourquoi cette image ? Car vous serez alors une belle serrure (comme on dit), c'est à dire redouté par les autres joueurs, et vous pourrez profiter de votre image solide en optant pour :
- le slowplay : avec une main qui tue, vous attendez que ce soient vos adversaires qui vous relancent pour ne pas les effrayer. Attention : Vous pouvez les piéger mais vous risquez aussi de les laisser toucher un flop qui leur donnera l'avantage.
- le vol : vous relancez avec une main poubelle lorsque vous êtes le dernier à parler et n'avez pas vu de flop depuis longtemps, dans l'espoir que tout le monde se couche. Attention : Un bon vol est un vol rapide. Ne vous acharnez pas à voler si vous sentez de la résistance.

Aucun commentaire: