29/03/2008

Objectif revu à la baisse : 125$

Ayant joué n'importe comment lors de mes dernières sessions, je me suis rendu compte que je considérais mes 110$ de cagnotte comme un 100$ d'acquis + 10$ de bonus, plutôt que comme une bankroll me permettant d'atteindre les 200$.
Résultat : je n'ai pas joué très serré et ai perdu 2 Sit&Go à 3.25$ (dont l'un où je finis 12ème sur 45, seuls les 7 premiers étant payés), et surtout j'ai tilté plus de 20$ en cash game (notamment suite à un bad move de ma part : une couleur que je slowplay sur la turn, c'est alors que la river offre un full à mon adversaire, mais je ne sens rien venir et le paye lorsqu'il met son tapis) et après je me suis un peu acharné (vous avez dit tilt ?) ..

Heureusement, je finis pas si mal avec une 4ème position dans ce tournoi sur 45 joueurs : +15$, à ajouter à 5 malheureux dollars que je viens de récupérer en cash game -> Ma bankroll repasse finalement au dessus des 100$.

Progression de mon stack à ce tournoi (3.25$ de buy-in) :



main 5 : je call au bouton avec de petits connecteurs suited. 1 paire au flop et aucune carte dangeureuse par la suite. Au bouton, je tente le vol : mes petites raises progressives sont suivies par une calling station qui attendra mon all-in à la river pour se coucher.

main 9 : je touche une couleur au flop et je paye donc sans hésiter une double paire qui était parti all-in, spontanément.

main 14 : juste avant le bouton, je touche une paire de valet et sort un petit tapis.

main 25 : double paire 2 - 6 grâce à un 6 sur la river, tout le monde se couche et me laisse le pot.

main 49 : vol pré-flop avec une paire de 2 jouée très agressivement UTG (move discutable)

main 50 : je finis un petit tapis en payant son R-9 all-in avec mon As-6 qui tient.

main 60 : je fold ma Big Blind (ça commence à faire mal)

main 61 : R -10 je tente un vol sur la BB qui n'a plus grand chose une fois sa blind passée. Call désespéré avec 10-6.

main 63 : R -10 encore ! Idem que main 61 sur un autre petit tapis qui me call avec 2- 5.

main 65 : A - J (main fétiche !) je raise sérieusement et tout le monde se couche.

main 67 : nous ne sommes plus déjà que 7. Le plus petit tapis en SB part all-in à 2 BB. Je défends ma BB et le call avec 10-4 suited, mais son 3 - 6 trouvera deux 6 qui lui feront un brelan..
Un coup qui me met subitement en position fébrile..

main 72 : nous sommes 5. Je fold ma BB raisée par le chip-leader.

main 75 : nous sommes 4. Mon tapis équivaut à 1/3 du tapis du 3ème.
Je suis de BB et met mon tapis sur 10- 7 suited. Suivi par une paire de Rois, je sors.


Au final, j'ai été bien agressif en début de tournoi, ce qui m'a permis d'attendre les bonnes mains ou les bons moments (vs les petits tapis), mais j'ai été obligé de jouer la sureté une fois arrivé dans les places payées (à ce stade, chaque place gagnée, c'est des $ en plus) .


Bref, je re-dépasse à nouveau les 100$, mais je suis bien décidé à ne plus les tilter maintenant..

J'ai lu aussi les conseils de gestion de bankroll de kgoule, (joueur pro), qui préconise d'avoir une bankroll de 80 buy-in pour le cash game (perso, je me stack à 4$) et 100 buy-in pour les tournois (mes tournois sont à 3$25). Donc je suis loin d'avoir une gestion parfaitement rigoureuse, comme le prouvent d'ailleurs ces récentes fluctuations.
Ça me pousse à revoir mon objectif à la baisse : atteindre les 125$ dans un premier temps (ça me parait plus réalisable dans l'immédiat) et ne pas trop pousser sur les tournois à 3.25$

D'autre part, si certaines notions ou abréviations vous paraissent floues, n'hésitez pas à me demander, je me ferais un plaisir d'essayer de vous les expliquer :)

Aucun commentaire: